|

Tartines à la florentine

Parce que c’est un classique et que cela vous fera une très belle entrée, nous allons préparer des tartines florentine ! C’est très simple.

Les oeufs à la florentine est une recette avec des épinards, une sauce Mornay (béchamel+fromage) et un oeuf mollet. Vous l’avez compris, le plus difficile (quoique) sera la réalisation de l’oeuf mollet. Cet oeuf dont le blanc est cuit et le jaune encore coulant !

Ici, j’ai choisi de décliner la recette en tartines, à la fois pour la présentation et aussi pour la gourmandise. Pour la sauce Mornay, j’ai choisi d’ajouter à la sauce béchamel, de l’emmental râpé, mais vous pouvez le remplacer par du parmesan si vous le souhaitez.

Découvrez comment réussir à coup sûr votre délicieuse sauce béchamel en suivant mon guide complet sur “Comment réussir sa sauce béchamel”. Vous ne voudrez pas manquer ces précieux conseils pour obtenir une béchamel crémeuse et sans grumeaux qui sublimera vos plats à base de béchamel.

Un tour dans le four pour gratiner le tout et il n’y aura plus qu’à déguster. Aller, on file en cuisine car il ne faut pas rater nos oeufs !

Découvrez mes autres recettes avec des oeufs mollets !

Tartines à la florentine

Comment réaliser ces tartines à la florentine ?

Pour 4 personnes :

  • 4 tartines de pain aux céréales (ou autres pains)
  • 4 oeufs entiers
  • 200 gr de pousses d’épinards
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre, huile d’olives

Sauce Mornay

  • 20 gr de beurre
  • 20 gr de farine
  • 200 ml de lait
  • 20 gr d’emmental râpé (ou parmesan)
  • sel, poivre, noix de muscade

La cuisson des œufs est un art culinaire à part entière, et il existe de nombreuses méthodes pour obtenir le résultat parfait. Si vous êtes curieux de découvrir les différentes techniques de cuisson des œufs, n’hésitez pas à consulter mon article détaillé sur “L’oeuf : les différents modes de cuisson”.

Tartines à la florentine

1- Nettoyer les pousses d’épinards et les faire revenir dans un peu d’huile d’olives avec la gousse d’ail. Saler et poivrer légèrement !

2- Dans une casserole, faire fondre le beurre.

3- Ajouter la farine et remuer à l’aide d’un fouet.

4- Verser le lait petit à petit et fouetter vivement jusqu’à obtenir une sauce béchamel bien lisse.

5- Saler, poivrer et ajouter l’emmental râpé, ainsi qu’un peu de noix de muscade. Mélanger jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

6- Placer les tartines sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson.

7- Déposer un peu de pousses d’épinards et napper avec la sauce Mornay.

8- Placer au grill pour gratiner le dessus. Surveiller la coloration !

9- Dans une eau bouillante, cuire les oeufs pendant environ 6 mn. Les mettre ensuite dans de l’eau froide et les écaler délicatement.

10- Une fois les tartines sorties du four, déposer les oeufs mollets sur le dessus et servir.

La sauce Mornay étant chaude, vous pouvez utiliser un chalumeau de cuisine afin d’obtenir la coloration. Ces tartines à la florentine peuvent être servies avec une salade en complément.

Tartines à la florentine
Tartines à la florentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. quelle bonne idée ces tartines ! et je craque complètement sur l’oeuf avec ce jaune bien coulant quel délice ! bonne soirée bises