10 façons de remplacer le sucre

78

Comment remplacer le sucre dans nos desserts ? Les alternatives sont nombreuses, encore faut-il les connaître ou pouvoir les mettre en place !

Vous avez l’habitude maintenant, dans tous les médias : télévision, internet, magazines, le site mangerbouger.fr nous le répète sans cesse : « Manger trop gras, trop salé et trop sucré » est nocif pour notre santé !

Je vous propose 10 ingrédients pour remplacer le sucre dans vos recettes.

10 façons de remplacer le sucre
Source photo @Pixabay

Comment remplacer le sucre dans vos desserts ?

1. Les fruits

Je ne vous apprends rien en vous disant que les fruits sont naturellement sucrés et qu’ils sont excellents pour votre santé ! D’ailleurs, vous l’entendez/voyez partout, il faut consommer 5 fruits et légumes par jour.

Les saisons vous apportent une multitude de bons fruits pour faire le plein de fibres et de vitamines. En les consommant entiers ou en les transformant en coulis ou compotes, ils sont parfaits pour la réalisation de vos tartes, gâteaux et autres pâtisseries… Même en jus !

Tout comme dans ce gâteau au chocolat Keto où j’ai remplacé le sucre par du potimarron, vous pourriez aussi le remplacer par une banane bien mûre écrasée. En bref, les fruits sont vos meilleurs alliés.

2. Le miel

Le miel, qui nous est fournis par nos charmantes amies les abeilles, est sans doute l’un des plus anciens produits sucrés. Il m’arrive de l’utiliser dans mes pâtisseries car il a un pouvoir sucrant et un goût sucré supérieur à celui du sucre. Lors des soirées crêpes, il est toujours sur la table. Idéal dans un yaourt, je l’utilise également lors des soirées fraîches de l’Hiver en me préparant un lait chaud avec du miel. Pour vos desserts, remplacez 100 gr de sucre par 50 gr de miel.

Le miel d’acacia parfumera à merveille ce crumble de kaki (si l’on oublie le sucre contenu dans le crumble ou si l’on remplace celui-ci).

3. Le sirop d’érable

Il est connu pour être produit principalement au Canada, à partir de la sève de certains arbres d’Amérique du Nord : l’érable ! Il a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre. Je l’utilise très souvent pour sucrer mes pancakes, les crêpes ou les yaourts.

Tout comme le miel, vous pouvez aussi l’incorporer à vos gâteaux. Pour cela, remplacez 100 gr de sucre par 50 gr de sirop d’érable.

4. Le sirop d’agave

Lorsque l’on m’a annoncé mon diabète, c’est le premier substitut au sucre que j’ai essayé. Il est issu de la transformation de la sève de l’agave, que l’on trouve principalement au Mexique. Son pouvoir sucrant est 3 fois supérieur à celui du sucre.

Vous pouvez vous en servir de la même manière que le miel ou le sirop d’érable : remplacez dans vos desserts 100 gr de sucre par 50 gr de sirop d’agave.

5. La stévia

La stévia est extraite de plantes vertes de la famille des Asteraceae (chicorée, laitue…), originaires d’Amérique du Sud. Une fois séchée et broyée, elle prend l’apparence d’une poudre verte, sous sa forme brute. La stévia a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. Si bien que 2 gr seulement de stévia remplaceront 100 gr de sucre. Attention cependant, la stévia apporte un goût de réglisse bien prononcé.

6. L’aspartame

L’aspartame est un édulcorant artificiel découvert en 1965. Il est sujet à controverses dans le monde et certains l’accuseraient d’être la cause de nombreux maux : migraines, allergies, sclérose en plaque, cancers, troubles neurologiques, crises d’épilepsie, prise de poids…

Cependant, l’aspartame a un pouvoir sucrant 180 fois supérieur à celui du sucre. Remplacez 100 gr de sucre par 10 gr d’aspartame.

7. Le sucralose

Le sucralose est, lui aussi, un édulcorant artificiel. Découvert en 1976, il a un pouvoir sucrant 600 fois plus élevé que le sucre. En France, vous le trouverez sous le nom de Canderel ou encore Aqualoz. Le sucre sera remplacé par quelques grammes de sucralose. Préférez le sucralose, plutôt que l’aspartame (par exemple) pour la confection de vos gâteaux, car celui-ci résiste mieux à la cuisson que d’autres édulcorants en poudre.

8. Les arômes naturels

Vous en utilisez déjà sûrement dans vos desserts. Sous forme liquide, en gousses ou en zestes, ils apportent ce petit plus à vos préparations. Vanille, amande amère, fleur d’oranger, citron ou encore café, ils permettront de faire oublier à votre palais l’absence de sucre. N’hésitez pas à les utiliser dans vos gâteaux, pâtisseries mais également dans vos salades comme je l’ai fait dans cette salade de tomates, melon et fraises.

9. Les épices et les herbes

Tout comme les arômes naturels, vous utilisez déjà la cannelle, la noix de muscade, l’étoile de badiane, les grains de vanille, la menthe, le basilic… Ces épices et herbes parfument vos desserts et vos boissons et peuvent vous faire oublier l’absence de sucre.

10. Les alternatifs ou substituts

Dans mon article : « Par quoi remplacer le sucre« , je vous parle surtout des alternatives et autres substituts, mais cela peut paraître compliqué. En tout cas, pour moi ça l’était au début et ça l’ai encore maintenant ! C’est pourquoi dans celui-ci, j’ai voulu aborder le sujet avec des solutions plus … « naturelles » et sans doute plus faciles à mettre en place.

Une recette sans sucre, là, tout de suite ?

Et pour finir sur une note positive et vous laisser avec le sourire, testez cette recette ultra simple et rapide : la mousse au chocolat express ! Comme je le précise dans la recette, pas besoin d’ajouter la touche de caramel pour se régaler. Des oeufs et du chocolat, rien de plus et rien de moins !

10 façons de remplacer le sucre
Source photo @Pixabay

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 3.5 / 5. Votes : 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close