5 astuces pour organiser un barbecue convivial en hiver

97

Il n’y a pas vraiment de période précise pour faire un barbecue. Que ce soit durant les chaudes soirées d’été ou en période hivernale, vous pouvez organiser un barbecue convivial dans votre jardin avec votre famille ou vos amis. De plus, le barbecue d’hiver est devenu très tendance et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Toutefois, pour réussir ce barbecue, il est nécessaire de bien se préparer. Je vais vous présenter cinq astuces pour vous aider à bien organiser un barbecue d’hiver chaleureux.

Quel est l’intérêt d’organiser un barbecue en hiver ?

Comme souligné plus haut, il n’y a pas de circonstances particulières pour faire un barbecue. Toutefois, quand il s’agit de faire un barbecue en hiver, il est recommandé de choisir des équipements adaptés. À cet effet, vous pouvez opter pour un barbecue Weber pour passer d’excellents moments en hiver. Qu’il s’agisse d’un barbecue gaz (pour une cuisson en un temps record avec une température de chauffe maîtrisée), charbon (pour les puristes et les amateurs de goût de grillé), ou d’un barbecue électrique (idéal pour les balcons et terrasses), vous trouverez votre bonheur sur des sites spécialisés commercialisant des produits de qualité de marques reconnues telles que Weber, Napoléon, Somagic.

En outre, voici quelques raisons favorables pour organiser un barbecue en hiver :

  • Pendant les grillades, les boissons à déguster restent fraîches ;
  • Votre barbecue vous garde au chaud en vous permettant de profiter de votre jardin et de respirer de l’air pur ;
  • Au cours de l’hiver, vous dérangez moins vos voisins avec la fumée ;
  • Nul besoin de s’équiper de spray anti-moustiques durant l’hiver ;
  • Vous pourrez également profiter de votre extérieur dans un tout autre contexte.
barbecue en hiver

5 astuces pour mieux organiser un barbecue en hiver

Pour commencer, il faut savoir que l’organisation d’un barbecue d’hiver diffère de celle que vous faites en été au niveau de certains points. Il faudra donc prêter attention à certains détails pour pouvoir réussir cette organisation.

Bien choisir son barbecue

Pour réussir votre barbecue d’hiver, vous devez choisir l’équipement adapté à ce type d’usage. Ainsi, je vous conseille de choisir un barbecue fait avec un matériau épais et doté d’un couvercle afin de maintenir la chaleur à l’intérieur du barbecue. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur d’autres barbecues conçus avec une paroi en métal épaisse. En hiver, le barbecue prend généralement bien plus de temps.

Choisir entre le charbon et le gaz

Votre choix devra dépendre de vos envies dans ce cas. Si vous désirez par exemple profiter de l’atmosphère unique d’un véritable feu, vous pouvez opter pour un barbecue au charbon. En revanche, si vous recherchez plutôt une option plus rapide, alors un barbecue à gaz vous conviendra mieux. Assurez-vous qu’il soit à l’abri du vent avant de le mettre en marche.

Disposer le barbecue à l’abri du vent

Vous ne le savez peut-être pas, mais la chaleur du barbecue permet une isolation de la température à l’intérieur. Si votre barbecue n’est pas bien disposé, le vent froid influencera la température de sorte que la viande ne pourra pas cuire rapidement.

Se mettre au chaud

Il est nécessaire que vous vous couvriez bien. Pensez à mettre votre écharpe dans votre manteau afin qu’elle ne s’enflamme pas ! Aussi, n’hésitez pas à faire usage de vos gants en kevlar si vous en possédez. En plus de vous protéger contre la chaleur du barbecue, ils vous aideront aussi à garder vos mains au chaud.

Mettre en place une ambiance conviviale

Pensez à mettre en place un chauffage de terrasse afin de chauffer votre jardin. Installez également des flambeaux ou encore une lumière d’ambiance pour éclairer l’espace tout au long du moment que durera le barbecue. En outre, assurez-vous qu’il y ait assez de couvertures chaudes pour permettre à vos amis de se couvrir s’ils ressentent le froid.

Quel type de barbecue choisir pour l’hiver ?

Pour ce qui est du barbecue à choisir pour l’hiver, il faudra aussi prendre en compte certains points essentiels. Côté sécurité par exemple, le barbecue doit être équipé d’un couvercle. Aussi, vous devez privilégier un modèle qui offre une certaine rapidité de cuisson.

À ce sujet, le barbecue à gaz saura répondre convenablement à vos besoins. Avec sa plaque chauffée par un ou plusieurs brûleurs, il offre une cuisson intégrale et précise de la viande. C’est un appareil qui offre une montée rapide en température. De plus, pour une meilleure répartition de la chaleur, il est équipé d’une cuve remplie de pierres volcaniques (pierres de lave).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close