Bien choisir son tablier de cuisine

77

À chaque métier son équipement de travail. La cuisine n’échappe pas à cette règle. Et en matière de protection, pensez tout d’abord que le tablier de cuisine n’est pas là que pour faire joli !

Avoir « le styyyle » en cuisine fait toujours son effet auprès des convives, certes. Et je suis tout à fait d’accord avec vous, nous pouvons trouver toute une gamme de jolis tabliers de cuisine sur le net.

Aujourd’hui, le tablier de cuisine est certes, un vêtement pratique pouvant être original, que nous devons porter à chaque fois que nous cuisinons. Mais n’oublions pas son intérêt principal qui est de nous protéger contre les salissures, les brûlures, etc. Il sera le premier rempart en cas d’incident !

Donc, si vous envisagez d’acheter un nouveau tablier, vous devez prendre en compte diverses considérations pour bien choisir votre tablier de cuisine. Même si « avoir le styyyle », c’est le top ;).

Choisir un tablier de cuisine en toile
Choisir un tablier de cuisine en toile

Pourquoi un tablier de cuisine ?

En cuisine, nous devons suivre des règles d’hygiènes indispensable pour la santé de tous. Cela passe également par la protection du cuisinier. En restauration, une tenue complète se compose de :

  • chaussures de sécurité, au cas où une casserole nous échappe des mains, un couteau… ou encore ne pas glisser sur le sol.
  • un pantalon, qui doit pouvoir nous protéger du feu.
  • une veste, pour nous protéger également des éclaboussures, des brûlures, projections…
  • une toque, qui n’empêche la chute de cheveux que dans votre plat et … la sueur.
  • et … le tablier de cuisine.

Que vous cuisiniez en intérieur, en extérieur, au barbecue… les risques sont les mêmes !

Se sentir bien dans son tablier !

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix de votre tablier est vos déplacements dans votre cuisine. Ce que j’entends par là, c’est la mobilité. Faire corps avec ce dernier au point d’oublier que vous le portez. Être à l’aise dans vos mouvements comme avec n’importe quel autre vêtement.

Pensez à Spiderman et si son costume n’était pas agréable à porter. Vous voyez ? Genre, un costume trop grand, ou encore plus serré qu’il ne l’est. Ou qu’il soit fait dans une matière qui le gratte au moindre mouvement. L’horreur !

Tablier de cuisine en toile noir
Tablier de cuisine en toile noir

En quelle matière doit être le tablier de cuisine ?

Qu’il soit en toile, en simili cuir ou en coton, rien ne vous empêche d’opter pour un tablier aux couleurs et logo de votre entreprise, brodé de votre prénom ou d’une petite citation sympathique…

Comme préciser précédemment, il doit être léger et confortable. Si le look vous importe peu, un tablier en coton comme nous portons en restauration, est le choix le plus logique. Mais je ne vous en voudrait pas si l’envie vous prenez que celui-ci soit tout rose avec des paillettes ou des licornes dessus !

En conclusion

Choisi pour son design et son style, vous finirez bien par le salir… votre tablier ! Il est donc important de prendre le temps pour bien le choisir, car il sera votre meilleur ami et votre allier dans votre cuisine.

Qu’il soit simplement attaché à la taille ou autour du cou, votre choix devra prendre en compte l’usage, le tissu, la mobilité, le confort, la durabilité !

Mais avant tout … gardez le « styyyle » ! 😉

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close