Bonbons crousty-choco

61

Parce que Pâques approche à grand pas et que, comme d’habitude, je suis un poil en retard pour vous proposer des idées gourmandes. Ces bonbons crousty-choco peuvent faire partie de la panoplie de chocolat à offrir ce week-end !

Il est vrai que j’ai vraiment du mal à vous proposer des idées de recettes pour les occasions spéciales comme Pâques, Noël, le nouvel an, etc… Mais bon, après tout, c’est sans doute ce qui fait ma marque de fabrique lol ! Au moins, je ne me mets pas la pression pour travailler toute une série de recettes et être dans les temps pour les publier et les partager.

Si vous avez l’habitude de réaliser des coques en chocolat (on ne sait jamais), vous pouvez utiliser votre méthode habituelle. Pour ma part, je les ai réalisé de la même manière que mes mignardises tout en chocolat, la première recette de ce blog (comme quoi, cela fonctionne toujours).

Pour information, ici j’ai réalisé 12 bonbons crousty-choco, mais il restera de la ganache. Vous pouvez donc en faire plus ! Je vous convie à lire la recette, car je ne souhaitais pas faire une ganache toute simple, donc il y a un petit plus ;).

Bonbons crousty-choco

La réalisation de ces bonbons nécessite peu d’ingrédients :

  • Pour les coques en chocolat, choisissez un bon chocolat noir pâtissier et nous allons le tempéré pour qu’il soit bien brillant.
  • Pour la ganache, j’ai utilisé le même chocolat noir et la recette est celle que j’utilise pour mes gâteaux en pâte à sucre.
  • Pour le croustillant, j’ai choisi des crêpes gavotte pour garnir ces bonbons, mais vous pouvez les remplacer par un biscuit que vous allez émietter.
Bonbons crousty-choco

Comment réaliser ces bonbons crousty-choco ?

  1. Dans un bain marie, faire fondre le chocolat noir jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 50 à 55°C.
  2. Retirer du feu et le faire refroidir jusqu’à ce que la température soit de 28 à 29°C.
  3. Remettre au bain marie pour le faire chauffer à nouveau entre 31 à 33°C.
  4. Napper vos moules demi-sphères à l’aide d’un pinceau et placer au frais quelques minutes pour que le chocolat durcisse. Renouveler cette étape 1 à 2 fois pour être sûr que les coques soient assez épaisses et solides.
  5. Réaliser ensuite la ganache en faisant chauffer la crème liquide avec le beurre, puis en les versant sur le chocolat en morceaux. Ajouter le piment d’Espelette, bien mélanger et laisser un peu refroidir quelques minutes !
  6. Remplir une moitié des coques avec la ganache sans aller jusqu’au bord et remettre au frais.
  7. Pour finir, il faudra remplir les coques vides avec des crêpes gavotte puis refermer les boules et coller les deux demi-sphères.

Plusieurs techniques pour coller les demi-sphères, ici, j’ai fait chauffer de l’eau dans laquelle j’ai plongé une spatule inox.

Je place les demi-sphères ensuite sur la spatule pour faire fondre les bords avant de les coller entre elles !

5 de 2 votes

Bonbons crousty-choco !

Du chocolat pour Pâques, classique, mais avec ce petit côté piquant en plus.
Portions 12 bonbons
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 1 h

Ingrédients

Pour les coques chocolat

  • 100 gr de chocolat noir

Pour la ganache chocolat

  • 100 gr de chocolat noir
  • 50 ml de crème liquide
  • 10 gr de beurre
  • 1 cuillère à café rase de piment d'Espelette

Garniture

  • 4 crêpes gavotte

Instructions

  • Dans un bain marie, faire fondre le chocolat noir jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 50 à 55°C.
  • Retirer du feu et le faire refroidir jusqu'à ce que la température soit de 28 à 29°C.
  • Remettre au bain marie pour le faire chauffer à nouveau entre 31 à 33°C.
  • Napper vos moules demi-sphères à l'aide d'un pinceau et placer au frais quelques minutes pour que le chocolat durcisse. Renouveler cette étape 1 à 2 fois pour être sûr que les coques soient assez épaisses et solides.
  • Réaliser ensuite la ganache en faisant chauffer la crème liquide avec le beurre, puis en les versant sur le chocolat en morceaux. Ajouter le piment d'Espelette, bien mélanger et laisser un peu refroidir quelques minutes !
  • Remplir une moitié des coques avec la ganache sans aller jusqu'au bord et remettre au frais.
  • Pour finir, il faudra remplir les coques vides avec des crêpes gavotte puis refermer les boules et coller les deux demi-sphères.

Notes

Plusieurs techniques pour coller les demi-sphères, ici, j’ai fait chauffer de l’eau dans laquelle j’ai plongé une spatule inox.
Je place les demi-sphères ensuite sur la spatule pour faire fondre les bords avant de les coller entre elles !
Auteur: Mickaël Tessier
Type de plat: bonbon
Cuisine: Française
Keyword: bonbon, chocolat, ganache, Pâques, piment d’Espelette
Vous aimez ? Alors testez la recette !Partagez votre réalisation, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un commentaire sous l’article ! Tagguez-moi @cookingandcakes.leblog & #cookingandcakes.leblog pour que je puisse voir vos réalisations !

Rejoindre la conversation

  1. Trop sympa ces petits bonbons !5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close