Parce que pendant les saisons fraîches vous pouvez aussi réaliser des recettes légères, avec cette entrée tiède de chou-fleur, vous allez faire simple, économique et bon !
Même si j’ai l’impression que toutes les variétés de choux étaient présentes dans nos magasins cet été, il faut garder à l’esprit que ce sont des légumes de saison automne/hiver.
Peu importe le chou que vous allez choisir, ne vous en priver pas. Le chou vert est très simple à cuisiner sans prise de tête et c’est la même chose pour le chou-fleur, comme ici en gratin.

Les ingrédients pour cette recette facile :
- Pour le chou, cette recette est économique car vous pouvez utiliser la moitié en gratin pommes de terre/chou-fleur, sauce béchamel. C’est un légume par cher et cette recette est économique puisque vous allez pouvoir réaliser deux recettes.
- Pour la truite fumée, elle est moins cher que le saumon et cela évite le débat sur la consommation du saumon et de son élevage.

Comment réaliser ce chou-fleur façon mimosa ?
- Couper le chou-fleur en deux, puis prélever les petits bouquets que vous allez cuire environ 10 minutes à la vapeur ou dans une eau bouillante salée. Surveiller pour garder le légume légèrement croquant !
- Cuire l’oeuf 10 minutes à l’eau bouillante, puis passez-le sous l’eau froide. Écaler l’oeuf et écrasez-le à la fourchette.
- Couper la truite fumée en morceaux.
- Réaliser votre vinaigrette en émulsionnant l’huile, le vinaigre, un peu de moutarde si vous le souhaitez. Saler et poivrer !
- Disposer quelques fleurettes dans vos assiettes, ajouter l’oeuf haché et les morceaux de truite. Napper de sauce vinaigrette et d’un peu de persil haché.

Chou-fleur façon mimosa à la truite fumée
Une entrée tiède de chou-fleur avant de poursuivre avec un plat qui réchauffe en cette période.
Ingrédients
- 1/2 chou-fleur
- 50 gr de truite fumée
- 1 oeuf
- 2 cuillère à soupe d'huile végétale
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- sel, poivre, persil
Instructions
- Couper le chou-fleur en deux, puis prélever les petits bouquets que vous allez cuire environ 10 minutes à la vapeur ou dans une eau bouillante salée. Surveiller pour garder le chou-fleur légèrement croquant !
- Cuire l'oeuf 10 minutes à l'eau bouillante, puis passez-le sous l'eau froide. Écaler l'oeuf et écrasez-le à la fourchette.
- Couper la truite fumée en morceaux.
- Réaliser votre vinaigrette en émulsionnant l'huile, le vinaigre, un peu de moutarde si vous le souhaitez. Saler et poivrer !
- Disposer quelques fleurs de chou-fleur dans vos assiettes, ajouter l'oeuf haché et les morceaux de truite. Napper de sauce vinaigrette et d'un peu de persil haché.