Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

106

La cuisine est une pièce essentielle de votre maison. L’achat d’ustensiles peut devenir un casse-tête lorsque vous souhaitez remplacer ceux qui existent déjà car vous devez vous assurer que ce que vous achetez sera utile.

Je vous avez proposé un article « Quelle matière choisir pour ses bacs gastronormes ? » accès plus professionnel mais pouvant aussi vous intéresser en tant que particulier. Cette fois-ci, je rentre dans votre cuisine pour parler ustensiles !

Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

Connaître les différents ustensiles

Il existe de nombreux ustensiles de cuisine et leurs utilisations varient selon ce que vous allez préparer ou cuisiner. Aujourd’hui, vous pouvez même trouver tout et n’importe quoi ! Certains d’entre eux sont « vitaux », tandis que d’autres sont facultatifs et relèvent plus du gadget. Par exemple, les cuillères, tasses, assiettes, couteaux, les plats et j’en passe, sont quasi obligatoires à l’achat. Tandis que d’autres comme le coupe-pizza ou l’ouvre-boîte peuvent être facultatifs.

Vous devez aussi choisir si vous souhaitez acheter vos ustensiles individuellement ou dans un ensemble afin de respecter un style, un design.

De plus, acheter des ustensiles comme les mixeurs ou robots, qui facilitent le travail en cuisine, vont vous demander un temps de comparaison afin de faire le meilleur choix. Les informations seront faciles à trouver sur internet et vous pouvez aussi compter sur l’avis de certains blogueurs ayant effectués des tests pour vous. C’est de cette manière que j’ai découvert le site d’Alexandre lesdelicesdalexandre.fr, qui vous propose des cours et ateliers pâtisserie sur Bordeaux. Dans sa rubrique « Blog », il teste pour vous des ustensiles et robots de cuisine ! L’avis d’un chef peut compter !

Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

Quelle matière pour les ustensiles

Le « petit » matériel de cuisine peut être en bois, en aluminium, en téflon ou en acier inoxydable. Pour les casseroles et les poêles, ma préférence va pour l’acier inoxydable, mais choisissez un matériau qui vous convienne et facile à nettoyer. Pour les cuillères et les louches, choisissez des matériaux qui ne rayeront pas vos casseroles et vos poêles pendant la cuisson. Faire une sauce béchamel ou une crème à l’aide d’un fouet en inox dans une casserole en téflon, ce n’est pas le top sur le long terme. À éviter ! Pensez à acheter des ustensiles de haute qualité qui durent longtemps et ne vous obligeront pas à les remplacer régulièrement. Une année, il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai du remplacer à trois fois un fouet en inox… Allez savoir pourquoi !

Le budget

Même si vous avez un achat coup de coeur ou parce qu’il s’agit d’une vraie nécessité, acheter des ustensiles de cuisine va vous demander un budget. Surtout lorsque l’on voit les prix des robots de cuisine aujourd’hui. Acheter des ustensiles de cuisine à l’unité plutôt que des ensembles peut vous paraître moins cher. Certains peuvent être très bon marché, mais ils peuvent ne pas durer dans le temps.

Pour acheter facilement, il est important de budgétiser, d’économiser et de prendre le temps de comparer avant votre achat, qui doit être avant tout essentiel.

Faire des recherches et des comparaisons

Vous connaissez ces petits « rayons » lors des promos, souvent des box en carton, dans vos supermarchés où l’on vous présente tout un tas de petits ustensiles à seulement quelques euros. C’est dans ces moments où vous finissez par acheter un petit truc que vous possédez sûrement déjà ou dont vous n’avez pas besoin, mais vous pensez qu’il va vous changer la vie. Nous avons tous craqué ! Mais il est bien aussi de prendre le temps de faire des recherches sur les différents outils, leurs utilisations, leurs prix et les endroits où les acheter, en magasin ou sur internet. Afin de bien comparer des outils, vous pouvez regarder des émissions de cuisine, lire des magazines… De plus, vous pouvez lire les critiques avant votre achat et ainsi avoir l’expérience et le retour des autres.

Conclusion

Acheter les ustensiles de cuisine parfaits peut être une tâche complexe. Mais que ce soit un achat coup de coeur ou une réelle nécessité, il faut prendre le temps de faire des recherches et prévoir un budget pour éviter de regretter son achat. Il faut prendre en considération d’utilité que vous allez en faire et le matériau dans lequel il est fait … et le prix !

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close