Concours culinaire au centre commercial Côte de Nacre : mon retour !

Et si je vous racontais que j’étais parti sans prétention pour une journée et que j’ai fini par passer deux journées magnifiques ! Je vous raconte tout !

Pour ceux qui me suivent, je suis plutôt du genre à me cacher derrière mon écran, bien au chaud chez moi et participer à certains concours sur le net. Mais voilà, de temps en temps, il faut sortir de sa zone de confort.

Cet article va être un peu long, parce qu’il en vaut la peine. Je vais vous raconter le déroulement de ces deux journées (mais pas tout), les rencontres et la liste des remerciements risque d’être longue lol ! Je vous parlerais aussi de grandes rencontres comme avec le chef étoilé Stéphane Carbone (2 restaurants sur Caen: Incognito et la brasserie L’Espérance) et de … attention … de Charles Fraboulet et Ava, du couple et duo Charles et Ava – Le Meilleur Pâtissier Saison 7 ! Tout le monde a été simple, sympa et accessible … ça fait plaisir !

Charles et Ava, meilleur pâtissier M6

Si je vous dis tout, ma participation vient de mon cousin qui m’en a informé. Et je vous avoue avoir hésité longuement, de part la distance car il fallait que je me déplace sur Caen (à 2h de chez moi), et surtout, participer à un concours devant un public. Mais de temps en temps, j’aime les challenges et la pression !

 

Ma sélection au concours

La preuve de mon hésitation, c’est que j’ai envoyé ma recette pour l’accession à la demi-finale, seulement quelques heures avant la sélection des candidats. D’ailleurs, nous devions être 18 demi-finalistes et au final, nous n’étions que 12. Le petit diable en moi aurait pu se dire : « Aller, 6 concurrents en moins, c’est bon ça … ! ».

Je vous en ai déjà parlé, pour ce concours, j’ai choisi de travailler des produits de saison et locaux avec la butternut et les noix de Saint-Jacques. Retrouvez la recette de mes Noix de Saint-Jacques, crème de butternut et poireau en deux cuisson. Et la particularité de cette recette, ce qui a fait réagir (hein … j’en ai entendu parler lol), c’est la cuisson des Saint-Jacques au chalumeau … oui oui !!!

Vendredi 19 Octobre 2018 : ma demi-finale !

Des candidats étaient déjà passés le Mercredi et le Jeudi précédent, par groupe de 3. Pour moi, le gong allait sonner à 13h30. Mais oui, avec la boule au ventre et je ne vous cache pas que j’ai failli, plusieurs fois, faire demi-tour ! Mais je ne voulais pas non plus avoir de regrets de ne pas avoir essayé et testé cette expérience. Aujourd’hui, je peux répondre à cette question, j’aurais eu des regrets de ne pas l’avoir fait !

Donc voilà, installation sur le poste de travail, présentation des candidats … prêt … partez … 1h30 pour réaliser la recette de la sélection. Bon ok, moi je savais très bien qu’il ne me fallait pas autant de temps. Et d’ailleurs, je ne m’en prends qu’à moi-même, car je me suis piégé tout seul. J’ai absolument voulu attendre les dernières minutes pour la cuisson de mes Saint-Jacques (normal). Seulement, je n’avais pas pris le temps d’ouvrir le sachet et de les vérifier. D’où ma grande surprise et la pression à 5 mn de la fin.

Les Saint-Jacques avaient toujours le corail (ce que je ne pensais pas) et surtout, elles étaient de tailles différentes. Et croyez-moi, il y en avait des balaises lol !

Ah oui, et pour le détail, chez moi j’utilise un simple petit chalumeau de cuisine … tout mignon. Mais sur place, on m’a fourni direct le lance-flamme, le gros chalumeau de camping lol !

Donc pour résumer, j’avais trop salé l’eau de cuisson de la butternut (paassss biiennn) et la cuisson des Saint-Jacques dans les dernières minutes a été folklorique ! Mais si au top donné, je me sentais bien, j’avais la pression du concours.

Résultat, pas de podium pour moi. Les deux premières recettes du podium étaient des recettes sucrées … eeeettttt … il faut avouer qu’avec un seul homme dans mon jury, je me suis dit que ça ne sentais pas bon pour moi (NOOONNN … je n’ai pas dit que les femmes étaient gourmandes lol). Mais bon !

Du coup, les trois finalistes devaient choisir leur commis pour la journée du lendemain. Je passe sur le côté flatteur pour moi, le moment où la deuxième et le troisième me voulait comme commis ;).

Comme je restais sur Caen pour la nuit, car j’avais prévu le cas où j’irais plus loin dans l’aventure, je suis resté pour regarder les derniers candidats qui passaient après moi. C’est là que j’ai fait la rencontre avec le chef Stéphane Carbone, simple, sympa, accessible … Qui d’ailleurs, à plusieurs reprises, m’a indiqué qu’on se reverrait, alors peut-être qu’on en reparlera un jour sur le blog ou les réseaux sociaux qui sait ;).

Samedi 20 Octobre 2018 : la finale !

7h30 : réveil ! 8h30 : rendez-vous au centre commercial Côte de Nacre pour le début de l’épreuve. Consignes, questions, réponses, interrogations … bref réglages pour passer une bonne journée.

2 heures pour réaliser les courses (produits alimentaires + contenants de présentation) et un budget à ne pas dépasser.

Tout le monde est au point, on sent déjà l’entraide … cool, bonne ambiance de départ, ça sentait déjà la bonne journée conviviale.

On charge le camion frigorifique et ensuite chacun se débrouille pour se rendre sur le lieu de la finale le Big Band Café (BBC) à Caen. Environ 200 invités attendus, 800 bouchées dînatoires à réaliser par candidat (400 salées et 400 sucrées). Ça, c’est du challenge, surtout lorsqu’on connaît la suite lol !!!

A notre arrivée, surprise, il en faut ! Matériel pas terminé d’être installé, du retard et là, grosse interrogation. Quand allons-nous commencer à travailler et dans quelles conditions ? Nous étions partis pour 7 à 8 heures de travail non-stop, et je dis bien non-stop. Nous connaissions l’ampleur de la tâche, les difficultés que nous allions rencontrer, donc nous avions joué le jeu, pas de pause pipi et pas de pause déjeuner. Concentration et bonne humeur !

 

La soirée privée au BBC

Qui dit soirée, dit musique ! Avant le concours culinaire, avait eu lieu un concours de chant au centre commercial Côte de Nacre. Les finalistes ont animé la soirée de bien belle manière et à notre niveau, nous avons également fait le show en proposant un buffet dînatoire haut en goût et en couleur !

Ma conclusion, mon avis

J’ai vraiment passé une excellente soirée, dans une bonne ambiance, de belles rencontres, de bons contacts … Je pense que nous avons tous ressenti cette émotion, se lâcher de pression, etc … à la fin de la soirée. Comme on peut l’entendre dans beaucoup d’occasion, ce fût une belle aventure humaine et je ne regrette rien du tout … surtout pas d’être resté après ma non-qualification le Vendredi, car après l’annonce des finalistes, j’aurais très bien pu reprendre la route pour rentrer chez moi. Mais déjà à ce moment là, j’avais senti qu’il y avait eu de bons contacts.

Est-ce que je participerais à nouveau à te tels concours … en public ? Mon envie du moment dirait oui, mais je me connais, j’y réfléchirais toujours à 2 fois lol !!!

 

Les remerciements

Flyin’Chef, spécialiste d’événements culinaires sur mesure et qui a apporté toute la logistique.

Le centre commercial Côte de Nacre qui a organisé le concours et qui nous a accueilli dans sa galerie marchande.

Merci à tous les commerçants qui ont joué leur rôle de jury, Jean-Louis (Le Louisiane), Madame de chez Brice ;), etc etc …

Merci à l’animateur, Antoine, que j’ai dû marquer par la technique de cuisson des Saint-Jacques au chalumeau, puisque j’en ai entendu parler pendant les 2 jours que j’ai passé avec l’équipe lol !

Un grand grand grand … grand MERCI à Claire et Alicia qui étaient en charge de toute l’organisation du concours, que nous n’avons pas ménagé avec toutes nos exigences et nos « caprices » de cuisiniers lol. Elles étaient là, toutes les deux, à chaque instant, pour répondre à nos demandes d’informations, de produits, de matériel. Elles ont couru partout et se sont démenées afin de pouvoir tout nous fournir.

MERCI également à Guy Larchevêque, chef Flyin’Chef, qui était notre commis de luxe en cas de besoin pendant les demi-finales.

Et bien évidemment, merci au chef étoilé Stéphane Carbone.

J’ai eu de bons contacts avec tout le monde, le courant est très bien passé. Tous ont été simples, accessibles, etc … et tout ça, fait que vous passez de bons moments en compagnie de bonnes personnes.

Et je termine avec la belle rencontre avec les candidats :

  • Coline (@culinary_touch), gagnante de ce concours, retrouvez-la sur son instagram. Elle participe à pleins d’autres événements et à d’autres concours.
  • Dillan, 2ème et qui a beaucoup de talent.
  • Isabelle, pour qui j’étais commis. Et également Alexandra et « Jo », qui étaient les commis des autres finalistes.

MERCI POUR TOUT !!! A tout le monde !!!

5 Commentaires

  • Effectivement tu as du passer de sacrés bons moments ! Tout comme toi je suis très bien derrière mon écran, et je ne pense pas avoir un jour assez de courage pour en sortir ! En tout cas bravo pour y être parvenue et merci pour le partage de ton super weekend ! Des bises

  • Merci à toi, le but était de passer un super moment ! C’est chose faite 😉
    Pour ma part ce fut 4 jours de concours intenses mais supers ! Sans compter la soirée !
    L’animateur s’appelle Antoine pour info.
    Dès que je le peux je te fais parvenir, ainsi qu’aux autres candidats, les photos de la soirée !

  • Merci Alicia pour ton petit mot et d’être passer faire un coucou. Je vais rectifier le texte pour ajouter le prénom d’Antoine 😉 ! Bisous à toi et à Claire au passage !!!

Laisser un commentaire

tempus diam ultricies justo Lorem ut Phasellus quis, nunc ut velit,