La crème pâtissière et ses dérivés

Parce que vous ne voyez sans doute plus la crème pâtissière dans sa version la plus simple mais comme base à d’autres crèmes plus gourmandes. On fait le point !

Il était une fois, la crème pâtissière, une crème utilisée pour de nombreux desserts et dans de nombreuses pâtisseries. Une crème soyeuse, bien parfumée à la vanille et qui a le pouvoir de prendre de la consistance en refroidissant.

Pourtant, certains chevaliers ont décidé qu’elle ne se suffisait plus à elle-même et qu’il fallait lui apporter un petit quelque chose en plus.

Voici la liste des crèmes utilisées en pâtisserie et ayant pour base la crème pâtissière. Vous en avez sûrement entendu le nom ou en découvrirez certaines selon votre culture culinaire.

  • La crème mousseline, sans doute ma préférée. Aussi appelée la crème pâtissière gastronomique. La crème mousseline est une crème pâtissière dans laquelle vous ajouter du beurre en deux fois. Elle peut être utiliser dans les fraisiers, les millefeuilles, j’en garnis aussi mes choux.
  • La crème princesse ou madame est une crème pâtissière dans laquelle vous allez ajouter une crème fouettée. Je l’ai utilisé dans les trifles à la framboise et les trifles à la pomme.
  • La crème diplomate est une crème pâtissière dans laquelle vous allez ajouter, là aussi une crème fouettée, mais qui sera ensuite collée à la gélatine (c’est le fait d’ajouter de la gélatine). Elle peut être utiliser dans les millefeuilles.
  • La crème chiboust est une crème pâtissière dans laquelle vous allez incorporer de la meringue italienne (coller à la gélatine ou pas). Elle peut être utiliser pour le Saint-Honoré.
  • La crème frangipane est une crème pâtissière à laquelle vous allez ajouter une crème d’amande. Elle est principalement utilisée pour la galette des Rois.

Mais il n’est pas interdit d’utiliser la crème pâtissière dans son plus simple appareil comme je l’ai fait ici pour la tarte aux fruits rouges, et je fais la même chose pour une simple tarte aux fraises.

Alors à vos ustensiles, et on se fait plaisir avec la crème pâtissière !

La crème pâtissière et ses dérivés

Laisser un commentaire

sit Sed quis leo. Curabitur velit, non ipsum id felis nunc