Crumble aux cerises

122

Le crumble aux cerises est un classique, tout comme celui aux pommes ou d’autres. Super simple et délicieux, il ne faut pas hésiter à le faire avec les fruits de saison !

Nous allons commencer directement par … les POUR ou CONTRE ! Oui, car il s’agit de cerises et comme dans cette recette ou celle du clafoutis, il y a le clan de ceux qui gardent les noyaux et ceux comme moi qui les enlèvent.

Personnellement, je les enlève car lorsque je mange un bon dessert, cela m’embête un peu de devoir m’arrêter à chaque bouchée pour devoir « recracher » le noyau. Après, je conçois tout à fait que comme pour la viande avec les os, les noyaux aient leur rôle à jouer pendant la cuisson. Mais bon, c’est juste une question pratique !

Pour ce crumble, j’ai donc essayé les deux versions et bien entendu, doué comme je suis, il a bien fallu que j’avale un petit noyau. Donc, dans quelques mois je vous tiendrais au courant pour vous dire si j’ai un baobab qui me pousse dans le dos ! N’hésitez pas à me demander des nouvelles, on ne sait jamais ;).

Et vous, de quel clan faites-vous parti ?

Comme nous sommes en pleine saison et que nous aimons les recettes simples, ce crumble aux cerises tombe vraiment à pic. Avouez que des fruits, avec une pâte à crumble, il n’y a pas beaucoup plus simple pour se régaler, non ?

Aussi simple que soit cette recette, vous allez tout de même pouvoir en varier le goût en rajoutant comme ici de la cannelle par exemple. Vous n’avez plus qu’à faire preuve d’imagination et ainsi composer votre crumble à votre goût !

Pssst ! Quitte à être gourmand, n’oubliez pas la boule de glace avant de plonger votre cuillère !

Bon, d’accord. Moi, la glace n’est pas présente.Je n’ai pas pu attendre :).

Crumble aux cerises

Comment réaliser ce crumble aux cerises ?

Pour 4 personnes :

  • 400 gr de cerises
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre cassonade
  • 1 pincée de cannelle (facultatif)
Crumble aux cerises

1- Préchauffer le four à 180°C.

2- Dans un récipient, mélanger du bout des doigts le beurre, la farine, la cannelle et 80 gr de sucre cassonade. Une fois le beurre bien incorporé, vous devez obtenir une pâte sableuse. Filmer et réserver au frais !

3- Beurrer vos moules ou ramequins.

4- Couper les cerises en deux et retirer le noyau (ou pas … suivant le clan dont vous faites parti).

5- Déposer les cerises dans le fond des ramequins. Environ jusqu’à moitié !

6- Saupoudrer un peu du reste de sucre cassonade. Cela va aider les cerises à compoter et vous allez obtenir un délicieux jus.

7- Émietter ensuite le crumble sur les cerises. N’hésitez pas à en mettre, car avec le beurre contenu, cela va fondre et diminuer en volume.

8- Protéger votre plaque à pâtisserie de papier cuisson ou d’un tapis, car les cerises vont rendre du jus et celui-ci va faire des petits bouillons pendant la cuisson, donc il y a risque de débordement.

9- Placer ensuite la plaque au four pour environ 25 mn de cuisson en surveillant la coloration.

10- Laisser refroidir un peu avant la dégustation. Tiède on adore, mais ce crumble aux cerises peut aussi se déguster froid.

Le plaisir ultime : une boule de glace sera la bienvenue pour parfaire cette gourmandise de saison !

Crumble aux cerises

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close