Déguster de la viande de qualité

53

La viande est l’un des aliments les plus consommés au monde. Elle est une importante source d’apports protéiniques et sert à de nombreuses recettes dont raffolent les amateurs de viande. Cependant, pour mieux la déguster et bénéficier de tous ses nutriments, il est important de savoir la choisir. Les conditions d’élevage, d’abattage, les certifications, en passant par la race ou l’origine de l’animal, constituent autant de critères importants qui déterminent la qualité et la fraîcheur de la viande qui atterrit dans votre assiette. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour un bon choix !

Le circuit de livraison direct-producteur pour une viande fraîche et de bonne qualité

Le circuit direct-producteur est le gage d’un lien qualitatif étroit entre votre boucher et la ferme de provenance de la viande que vous désirez acheter. Vous devez vous assurer avant de choisir votre boucher que celui-ci accorde une place de choix à la sélection de ses éleveurs.

L’importance du choix de viande provenant de fermes écoresponsables

Il est important que votre boucher ne s’approvisionne que chez des fermiers qui accordent du prix au respect des normes environnementales. De plus, ils doivent également attacher de l’importance au bien-être de leurs animaux. Les conditions d’élevage et d’abattage participent grandement à la qualité de la viande.

Ainsi, il est reconnu que les animaux élevés en plein air et nourris sainement à l’herbe naturelle, sans antibiotique et autres additifs, produisent des viandes de meilleure qualité. La viande d’un bœuf élevé par exemple dans de pareilles conditions est riche en nutriments organiques, en fibres nutritives, en acides gras, en antioxydants et en vitamines. Les qualités organoleptiques de la viande en sont bien meilleures.

Le choix d’un bon boucher apparaît donc primordial pour avoir de la viande de qualité. Vous pouvez opter pour des bouchers en ligne comme https://www.cote2boeuf.fr/, qui est reconnu pour sa charte éthique écoresponsable et la qualité de ses produits aveyronnais.

producteur viande

L’importance du respect d’un certain temps de pause entre le transport et l’abattage de l’animal

Il est recommandé de laisser un temps important entre l’arrivée de l’animal à l’abattoir et l’abattage. Un temps trop court entre ces deux moments cruciaux affecte la qualité de la viande. Le stress que le transport engendre au niveau de l’animal contribue à rendre sa viande raide et à lui donner un goût acide.

La couleur et l’humidité de la viande : des indices visuels de qualité

La texture et la couleur de la viande vous renseignent sur sa qualité. Il est donc essentiel d’y accorder de l’importance. Prenez l’habitude de privilégier les viandes généralement plus foncées à celles qui sont trop claires. En effet, la couleur de la viande informe sur l’âge de l’animal. Les fibres des viandes contiennent un élément appelé myoglobine. On constate une forte concentration de cet élément, quand l’animal atteint l’âge adulte.

C’est cette forte concentration qui participe à donner une couleur plus foncée à la viande et renseigne sur sa qualité. Lorsque les fibres de la viande que vous voulez acheter contiennent de l’eau, cela indique que l’animal est assez jeune. Or, les viandes issues des animaux en jeune âge contiennent moins de nutriments. Penchez plutôt donc pour des morceaux moins humides et plus foncés.

Les labels : indices de qualité reconnue

Les labels constituent des indices incontournables, lorsque vous optez pour les produits de qualité. Il en est de même des certifications ISO. Assurez-vous donc que la viande que vous voulez choisir a un label et possède une certification. Ces mentions sur les étiquettes (les normes HACCP, par exemple) fournissent de nombreuses informations.

Le Label Rouge est le plus accepté, en ce qui concerne la qualité des produits de viande. Viennent ensuite les labels IGP et AOC. Un label bio vous donne l’assurance que la viande a été élevée dans des conditions naturelles.

Par ailleurs, pour déguster de la viande fraîche de qualité, riche en nutriments, certaines catégories et d’autres critères peuvent aussi être pris en compte.

Privilégier les races à viande

Pour être sûr de recevoir de la viande de qualité dans vos maisons, privilégiez également « les races à viande ». Il y a en effet des animaux qui sont élevés dans la seule intention de produire de la viande. On en distingue plusieurs qui sont classées généralement en trois catégories.

Les catégories de viandes de bœuf

La première catégorie est composée des viandes maigres (moins de 5 % de matières grasses). La deuxième catégorie constituée de viandes, ni trop grasses, ni trop maigres vous permet tout comme la première de ne pas consommer des repas trop gras. La troisième catégorie est constituée de viandes ayant plus de 15 % de matières grasses.

Si vous voulez faire du steak par exemple, choisissez les races telles que la Limousine, la Charolaise, l’Aubrac, la Salers… Elles sont toutes destinées depuis leur élevage à faire de la viande. La Charolaise constitue 40 % des viandes sur le marché et elle présente des morceaux maigres, tendres et très délicieux. Quant à la Salers, elle est connue pour sa saveur liée au persillé de sa viande. L’Aubrac est connu pour offrir une viande de qualité, colorée et savoureuse.

Enfin, la Limousine, offre quant à elle, une viande tendre et maigre. La plupart de ces viandes proviennent de régions spécifiques reconnues pour leur savoir-faire. Autrement dit, les régions de provenance des animaux sont aussi des critères de qualité.

Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez pencher pour le collier de bœuf qui est un morceau peu onéreux pour réaliser de délicieuses viandes braisées. Par contre, plus chère que le collier, la côte de bœuf est un morceau de choix. Sa viande est persillée et parfumée, pleine de saveurs.

En somme, plusieurs critères entrent en ligne de compte pour choisir une viande fraîche et de qualité. Provenance, conditions d’élevage, textures, couleurs, labels…, vous connaissez désormais l’essentiel pour faire un meilleur choix. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces quelques conseils en pratique pour vous concocter de délicieuses recettes à base de viande.

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close