DIY : une recette de produit vaisselle maison

148

Parce qu’il est plus simple d’acheter son produit vaisselle en magasin, mais vous avez choisi de prendre soin de votre santé et de la planète. Alors je vous partage la recette que j’utilise depuis un an !

Il n’y a pas qu’en cuisine où nous avons envie de revenir à l’essentiel, le fait-maison est le gage de contrôler la liste des ingrédients utilisés et ne pas se retrouver avec des produits nocifs pour notre santé.

Vous avez déjà vu ou lu tout un tas d’articles ou de vidéos sur le pourquoi du comment fabriquer son produit vaisselle maison. Mais comment s’y retrouver avec toutes les infos sur le net ! Je suis passé par là, on en parle.

DIY : une recette de produit vaisselle maison

Pourquoi faire son produit vaisselle maison ?

Tout d’abord, un aperçu de la composition d’un produit vaisselle pris au hasard, dans un magasin de la grande distribution :

  • agents de surface anioniques
  • agents de surface amphotères
  • agents de surface non ioniques
  • parfums
  • acide lactique

Aller, débrouilles toi avec ça ! Mais il y a pire en composition.

Donc, si vous êtes dans un mode de vie zéro déchet, bien-être, respect de la planète … et après différentes recherches sur le net, vous avez dû trouver une multitude de recettes sur le sujet. Et le problème, c’est qu’il y a autant d’avis positifs que négatifs sur la façon de faire ou sur les résultats obtenus.

Alors, vous pouvez comparer toutes les recettes, avec la liste des ingrédients et les quantités … ou bien les essayer pour vous faire votre propre avis. Mais comment s’y retrouver ? Que faut-il savoir ?

Quel savon choisir ?

Vous êtes plutôt Team savon noir ou savon de Marseille ?

Pour que votre produit vaisselle soit efficace, il lui faut quelque chose qui nettoie, quelque chose qui dégraisse, quelque chose qui sente bon (et encore, le parfum c’est pour le plaisir)

Dans toutes les recettes que l’on peut trouver, il y a deux bases : le savon de Marseille ou le savon noir liquide. Ces deux produits servent d’ailleurs à la composition de nombreuses recettes de produits ménagers que vous pouvez faire maison. Moi j’ai choisi d’utiliser le savon noir liquide ! Je réserve le savon de Marseille pour ma lessive.

Les colorants, on s’en passe ! Aucune utilité à part faire joli. Les parfums, on voit ça plus bas !

Le bicarbonate, technique ou alimentaire ?

Pour ma part, j’utilise le bicarbonate alimentaire. Vous le trouvez en grande distribution dans le rayon sel, poivre, épices… S’il m’arrive d’avoir du bicarbonate de soude technique, lui aussi je le réserve pour faire mon produit lessive maison.

Une erreur à ne pas faire

Dans beaucoup de recettes, vous pouvez voir le mélange de vinaigre blanc ou d’alcool avec du bicarbonate de soude. Seulement, je ne sais pas si vous avez fait le test, mais … mettez un peu de bicarbonate dans une cuillère avec quelques gouttes de vinaigre. Vous allez voir que pendant quelques secondes, le mélange devient effervescent, ensuite … plus rien.

Séparément, ces deux produits ont leur efficacité, mais une fois ensemble, après quelques secondes, l’un annule l’autre … donc ? Aucun intérêt. (mais il y a un grand débat à chaque fois sur le net)

Ce qu’il faut savoir

Nous ne sommes pas des chimistes, il y aura donc forcément des différences par rapport à un produit industriel.

À votre grand désespoir, votre produit vaisselle ne fera pas de mousse. Pour cela, il faudrait y ajouter des tensioactifs. Et puis, tout comme le gel douche, ce n’est pas parce que ça mousse que ça lave mieux !

Votre produit vaisselle va se bi-phaser (se séparer en deux textures) dans le flacon. Il faudra donc le secouer un peu avant chaque utilisation pour le mélanger à nouveau. (moi cela ne me pose aucun problème)

Utilisation des huiles essentielles

Toutes les recettes de produits maison proposent l’utilisation d’huiles essentielles pour parfumer selon votre goûts. Et certaines ont leurs bien-faits. Mais est-ce vraiment utile ?

Les huiles essentielles sont un concentré de plantes. Il faut donc une très grande quantité de plantes pour obtenir une petite bouteille. Écologique ?

L’alternative ?

Lorsque vous faites chauffer l’eau, vous pouvez faire mariner/infuser des écorces ou zestes de fruits : citron, orange, pamplemousse …

Comment faire son produit vaisselle maison ?

Les ingrédients

  • 100 ml de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • eau chaude
  • parfum (facultatif)

Préparations

1- Faire bouillir l’eau.

2- Ajouter le bicarbonate.

3- Verser tout dans le flacon et mélanger.

Total du produit -> moins de 0,40 € !

DIY : une recette de produit vaisselle maison

La préparation en détail

1- Pour mon flacon qui doit contenir environ 300 ml, je fait chauffer environ 120 ml d’eau (sans faire bouillir).

2- Ajouter ensuite le bicarbonate de soude et mélanger doucement jusqu’à ce qu’il soit bien dissout.

3- À l’aide d’un petit entonnoir, verser le savon noir liquide dans le flacon.

4- Verser l’eau avec le bicarbonate.

5- Compléter avec un peu d’eau tiède et secouer le flacon pour mélanger le tout.

Si vous souhaitez parfumer votre produit vaisselle, ajouter environ 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Moi, j’en utilise pas !

Pour conserver et utiliser votre produit vaisselle, choisissez un flacon à poussoir en verre.

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close