Le fromage frais, c’est simple, on l’achète et c’est bouclé. Mais avez-vous déjà essayé de le faire vous-même ? Aujourd’hui, je vous propose un fromage frais maison.
Il y a quelques années, j’avais déjà réalisé ce fromage frais ail et fines herbes, que j’avais partagé sur mes réseaux.
Pour le refaire et le partager sur le blog cette fois-ci, j’avoue m’y être repris à deux fois, faute de précipitation. J’ai cru que la magie allait opérer toute seule sans rien faire. Mais non, vous allez devoir travailler un peu … touiller, remuer … et tout ça, avec amour ! C’est tout !
Je me rappelle aussi qu’à l’époque, j’avais eu la main lourde sur l’ail, alors cette fois-ci j’y suis allé piano-piano en commençant avec une demi gousse. À vous de voir donc selon votre goût ! Mais s’agissant de l’ail, des herbes ou du sel et poivre, allez-y progressivement ! Comme on dit, on peut toujours rajouter un petit quelque chose mais pas en retirer. Ça serait dommage !
Et si nous parlions maintenant de la réalisation de ce fromage, hein ! Certains utilisent de la présure, je n’en ai jamais utilisé. D’autres utilisent du vinaigre à la place du citron, c’est possible en effet ! Et pour vous rassurez, votre fromage n’aura pas le goût du citron ou du vinaigre quand il sera prêt à être dégusté.
Vous pourrez utiliser ce fromage frais pour la réalisation de sauces ou simplement le déguster sur un bon bout de pain.

Comment réaliser ce fromage frais maison ?
Pour 300 gr de fromage :
- 1 litre de lait entier (cela fonctionne également avec du lait demi-écrémé)
- le jus d’1/2 citron
- 1 ou 1/2 gousse d’ail (selon les goûts)
- 4 à 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- herbes aromatiques (ciboulette, persil, …)
- sel, poivre

1- Faire chauffer le lait dans une casserole.
2- Juste avant l’ébullition, lorsque les bulles commencent à apparaître et que la peau en surface se forme, baisser le feu et ajouter le jus d’un demi citron.
3- Remuer doucement. En 2 à 3 minutes, le lait va cailler !
4- Laisser ensuite reposer 5 à 10 minutes hors du feu.
5- Préparer un saladier avec une passette dans laquelle vous déposez de la mousseline ou de la gaze pour filtrer le tout.
6- Verser le contenu de la casserole afin de recueillir le fromage frais. Vous pouvez le presser légèrement, former une boule et laisser refroidir.
7- Vous obtenez ainsi votre fromage frais et vous pouvez à présent l’aromatiser à votre goût.
8- Écraser le fromage à l’aide d’une fourchette et ajouter la crème fraîche épaisse progressivement, suivant la texture que vous souhaitez obtenir.
9- Saler, poivrer, éplucher et presser 1 gousse d’ail ou 1/2 gousse, ciseler des herbes aromatiques comme de la ciboulette, du persil, … Mélanger le tout et goûter pour éventuellement ajuster le sel ou poivre ou les herbes !
10- Réserver au frais dans un récipient hermétique.

Il y a bien longtemps que je fais mon fromage frais maison…c’est tellement bon
Oui, il y a tellement de chose à faire maison que j’ai l’impression de ne pas avoir assez des 24h dans ma journée !
Sympa ce fromage frais…
J’ai tellement hâte d’essayer ,
Testé ce jour, délicieux et si simple !