Grilled cheese sandwich

211
Wikipédia

Le grilled cheese a été popularisé en Amérique du Nord dans les années 1920.

Le Grilled cheese est une spécialité Américaine que certains comparent à notre jambon-beurre, mais il s’agit plus d’une variante de notre croque-monsieur … sans jambon !

En effet, dans sa forme la plus classique et la plus basique, il s’agit de faire griller des tranches de pain garnies de fromage. Inutile de vous dire qu’il faudra éviter la cuisson au grille-pain, hein !

« … certains ont essayé, ils ont eu des problèmes… ».

Comme disait l’humoriste Régis Laspalès dans un de ses sketchs

Généralement, le cheddar est utilisé dans cette recette. Mais gourmands que nous sommes (enfin surtout vous, oui oui, je me dégage de toutes responsabilités), nous allons garnir un peu plus ce sandwich (juste un peu).

C’est donc en pensant à votre régime que j’ai décidé d’utiliser trois fromages (oui 3 … parce que plus serait indécent, mais surtout il faut arriver à le fermer … le sandwich).

Pour cette version, j’ai choisi d’utiliser du comté, du cheddar et Camembert oblige pour les Normands. Mais bien entendu, vous allez pouvoir choisir vos fromages préférés et je vous autorise même à en mettre moins ! Trop sympa le gars ;).

Ne vous en faites pas, au cas où vous auriez peur de vous retrouver dans la même situation qu’avec un Big Mac, et devoir utiliser un cric pour pouvoir ouvrir la bouche en grand, les fromages vont fondre.

Et pour un peu plus de goût et de gourmandise, un peu d’oignon à l’intérieur, légèrement confit, caramélisé. C’est la petite note sympa de la recette.

Grilled cheese sandwich

Comment réaliser ce Grilled cheese ?

Pour 4 personnes :

  • 8 tranches de pain
  • 4 tranches de comté
  • 4 tranches de cheddar
  • 4 tranches de Camembert
  • 1 gros oignon rouge
  • du poivron rouge grillé (ou de la tomate séchée)
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre, beurre, thym
Grilled cheese sandwich

1- Éplucher, laver et ciseler l’oignon assez finement et le faire colorer dans un peu de beurre, avec un peu de sel, de poivre et du thym.

2- En fin de cuisson, ajouter le poivron grillé coupé en petits cubes. Réserver !

3- Pour le montage d’un Grilled cheese, déposer une tranche de pain sur un plateau, puis déposer une tranche de chaque fromage en superposition.

4- Verser un peu de mélange oignon/poivron.

5- Fermer le sandwich avec une deuxième tranche de pain et recommencer l’opération pour les autres.

6- Dans une poêle, faire fondre un bon morceau de beurre, avec la gousse d’ail et un peu de thym. Le beurre va être ainsi bien parfumé !

7- Faire colorer les Grilled cheese, sur chaque face à feu doux, pour que les fromages aient le temps de fondre. Attention à la manipulation lors du retournement !

Si vous avez une préférence pour la cuisson au four, vous pourriez tout simplement badigeonner les tranches de pain avec du beurre fondu et saupoudrer un peu de thym. Cuisson à 180°C pendant environ 10 à 15 mn en surveillant la coloration.

Vous n’avez plus qu’à servir chaud avec une salade !

Grilled cheese sandwich

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close