Initiez-vous à la gastronomie lyonnaise !

162

Figure emblématique de la gastronomie, Lyon doit sa réputation de capitale culinaire à sa forte concentration de chefs étoilés et à la richesse unique de ses produits du terroir. La passion des habitants de la ville pour la cuisine est aussi bien connue. Vous aussi, vous pouvez vous initier aux plats qui font la réputation gastronomique de la ville.

Gastronomie lyonnaise : les cours d’œnologie à Lyon

À Lyon, l’art culinaire se transmet de génération en génération. La cuisine lyonnaise a été rendue célèbre au XIXe siècle, par les fameuses mères lyonnaises. Elles ont fait preuve d’une grande créativité pour sublimer des plats populaires à base d’abats, de bas morceaux, mais aussi de fruits, de légumes et de fromages locaux.

Aujourd’hui, la cuisine lyonnaise est connue grâce à de grands chefs, et notamment le très célèbre Paul Bocuse, pape de la gastronomie. La cuisine lyonnaise se caractérise aussi par son association aux meilleurs crus.

La présence de vignobles de qualité à proximité de Lyon (Beaujolais, Mâconnais, Bourgogne, Côte du Rhône) a influencé cette exigence en matière d’accords mets-vins. Il est possible de suivre des cours d’œnologie à Lyon pour apprendre à accompagner avec justesse cette cuisine chaleureuse et gourmande de la bouteille parfaite.

Gastronomie à Lyon : une cuisine unique, associée à une dégustation de vins

Lyon est gâtée par les différents terroirs qui l’entourent, lui permettant de se fournir en volailles, poissons, viandes, etc. Le savoir-faire charcutier lyonnais est aussi bien connu. Vous l’aurez compris, les produits typiques et de saison sont au rendez-vous pour cuisiner.

Pour vous initier à cette cuisine, je vous conseille de suivre des ateliers en groupe. De l’entrée au dessert, vous pourrez apprendre à concocter de bons petits plats typiquement lyonnais, pour s’en délecter par la suite sur place, ou à la maison. Je vous conseille également de les accompagner de cours d’oenologie à Lyon pour vous initier ou parfaire vos connaissances en vin et en œnologie.

cuisine vin oenologie dégustation

Les spécialités lyonnaises

Vous pourrez apprendre à cuisiner des entrées comme la salade lyonnaise, salade verte associée à des croûtons de pain, des œufs pochés et des lardons frits. En plat principal, le saucisson à cuire, subtil mélange entre jambon maigre et de lard gras, est un incontournable.

Le tablier sapeur, tranche triangulaire de bonnet marinée au vin, puis panée et frite, a aussi de quoi séduire. Pour terminer sur une note sucrée, la Saint Genix, une délicieuse brioche à la praline, ou la pogne, brioche nature parfumée à la fleur d’oranger, sont de vrais délices. Un stage œnologie à Lyon vous permettra d’améliorer votre compréhension des accords des mets et vins lors de dégustations.

Dégustation de vins à Lyon : les bouchons lyonnais

Lors d’un séjour à Lyon, ne ratez pas l’opportunité de tester les plats traditionnels locaux dans les bouchons lyonnais, restaurants typiques de la ville, situés dans le Vieux Lyon. On retrouve aussi ces petits établissements au niveau de la rue des marronniers et de la rue Mercière. Vous pourrez également faire une dégustation de vins à Lyon dans un cadre typique.

Lieux parfois centenaires, ils sont redevenus actuels et certains ont été repris par des chefs. Bien manger y rime avec convivialité et plaisir ! C’est alors serrés autour de petites tables, dans un décor un peu surchargé, que l’on découvre de grands classiques comme l’andouillette, les quenelles, la cervelle de canut, le tablier de sapeur, ou encore le saucisson chaud.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close