Les meilleures entrées à la banane

123

La banane est l’un des fruits les plus polyvalents en gastronomie. D’une culture à l’autre, elle se glisse aisément dans diverses recettes faciles, sucrées comme salées. Que ce soit pour les entrées, les desserts ou les plats de résistance, les recettes à la banane sont toutes d’une saveur exquise. Je vous propose huit recettes d’entrées à la banane que vous pouvez concocter chez vous.

Bananes séchées

La première recette utilisant la banane que je vous propose est très savoureuse et se prépare facilement, il s’agit des bananes séchées. Pour la réaliser, vous n’avez besoin que de deux ingrédients que sont la banane et du jus de citron. Cette entrée peut se consommer avec du miel ou du chocolat.

Pour commencer, épluchez 3 bananes et coupez-les en tranches fines d’environ un demi-centimètre. Ensuite, mettez en marche votre four et préchauffez-le à 70°C (thermostat 2-3). Pendant que le four préchauffe, préparez une plaque à pâtisserie enveloppée de papier sulfurisé sur laquelle seront déposées toutes les tranches de bananes. Une fois les bananes posées sur la plaque, mettez un peu de jus de citron afin d’éviter qu’elles ne noircissent pendant la cuisson. Après cette étape, enfournez les tranches de bananes durant 1h30 à 2 h jusqu’à ce qu’elles vous paraissent bien sèches. À la fin de la cuisson, laissez les tranches se refroidir et conservez-les ensuite dans une boîte bien fermée pour les mettre à l’abri de l’humidité.

Bananes séchées

Soupe à la banane

La soupe à la banane est une entrée particulièrement goûteuse que je souhaite vous partager. Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin de céleri boule, de margarine, de bananes, de tomates concassées ou pelées, de curry, d’oignons et de cubes de bouillon de poule.

Pour préparer ce plat pour 6 personnes, coupez 1/3 de céleri en dés puis hachez grossièrement 2 oignons. Faites fondre de la margarine dans une casserole et ajoutez-y le céleri ainsi que l’oignon. Dès que les oignons sont translucides, ajoutez au mélange 3 bananes bien mûres, 400 g de tomates pelées, 2 cubes de bouillon et du curry. Laissez cuire au feu pendant 30 minutes. Pour finir, veillez à mixer le potage pour obtenir un mélange fluide et homogène puis assaisonnez à votre guise.

Cromesquis banane roquefort

Le cromesquis banane-roquefort est un plat de boulettes croustillantes. Pour réaliser 24 pièces de cette recette, vous aurez besoin de 200 g de roquefort, 160 g de bananes bien mûres et épluchées, 2 cuillères à soupe de vin blanc sec, 55 g de chapelure, de la farine, de l’huile végétale et un œuf. Pour la préparation de cette recette, écrasez minutieusement dans un récipient la banane et le roquefort jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, versez-y les 55 g de chapelure ainsi que le vin blanc. Continuez à mélanger le tout puis mettez la préparation pendant environ une heure au froid.

Lorsque la préparation est assez froide, prélevez de petites portions pour former vos petites boulettes compactes et fermes. Disposez la farine, l’œuf et la chapelure dans trois différentes assiettes puis roulez chaque boulette dans les assiettes en suivant l’ordre. Après cette opération que vous devrez répéter deux fois, mettez les boulettes au frais pendant une heure et faites chauffer de l’huile dans une poêle à 170°C. Plongez les boulettes dans l’huile en ébullition pendant 20 minutes et retournez-les constamment pour qu’elles cuisent uniformément. Une fois cuites, disposez-les dans du papier absorbant pour éliminer l’excédent d’huile.

Potage à la banane

Également appelée potage brésilien à la banane, cette recette pour 4 personnes nécessite 2 bananes de taille moyenne, 1,5 kg de tomates, 1 cube de bouillon de volaille, du poivre, du sel, 2 oignons, 20 cl de crème fraîche et 1 cuillère à café de curry.

Pour la préparation, faites revenir et blondir les oignons dans une poêle puis ajoutez progressivement le cube de bouillon de volaille et les bananes préalablement coupées en rondelles. Assaisonnez le tout avec du poivre, une pincée de curry et du sel. Laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Avec un robot mixeur, mixez la préparation afin d’obtenir une purée et ajoutez-y la crème fraîche. Continuez à mixer jusqu’à obtenir un potage onctueux et lisse.

Carpaccio de chorizo à la banane

Le carpaccio de chorizo à la banane est une entrée qui se prépare pour 4 personnes avec 2 bananes, 1 citron vert, du sel, 1 cuillère à café de miel, 8 tranches très fines de chorizo et du poivre. Pour la préparation, découpez la banane en deux et faites des tranches bien fines. Disposez les tranches de bananes ainsi que le carpaccio de chorizo de manière à ce qu’elles se chevauchent légèrement. Pressez ensuite le citron vert et conservez le jus dans un petit récipient. Ajoutez du miel et du sel puis remuez le tout. Versez le mélange ainsi obtenu sur le carpaccio et assaisonnez avec du poivre. La dégustation peut se faire avec du pain grillé ou des toasts.

Chaussons à la banane

Les chaussons de banane et roquefort se réalisent généralement en 45 minutes avec un temps de cuisson de 20 minutes. Pour un plat de 4 personnes, il vous faut une banane, 200 g de roquefort, 1 demi-citron, 10 cl de lait, 1 pâte feuilletée et 1 jaune d’œuf. Avant de démarrer la préparation, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Épluchez la banane, coupez-la en rondelles régulières et mettez un peu de jus de citron.

Découpez sur une plaque de cuisson, recouverte d’une feuille de papier cuisson, des disques dans la pâte feuilletée en dessinant des cercles réguliers. Disposez entre trois et quatre rondelles sur chaque disque de pâte et ajoutez quelques morceaux de roquefort. Fermez correctement les chaussons et verrouillez les bords pour éviter que la préparation coule durant la cuisson. Posez ensuite les chaussons sur la plaque de cuisson et enduisez-les de jaune d’œuf dilué dans une cuillère d’eau.

Pour la cuisson, faites quelques trous au centre des chaussons afin de permettre à la vapeur de s’évacuer puis réalisez également des traits sur le dessus des chaussons pour les décorer. Mettez-les dans le four et surveillez bien la cuisson. Une fois prêts, laissez refroidir avant de servir.

Tostones

Les tostones sont une entrée à la banane préparée avec des bananes plantains vertes, de l’huile d’avocat ou d’arachide et un peu de sel. Pour réaliser un plat de cette recette pour 6 ou 9 personnes, épluchez 3 bananes plantains en faisant dans la peau une coupe verticale et coupez en lamelles de 2.5 cm d’épaisseur. Faites frire par petites quantités les plantains et déposez-les sur une assiette recouverte de sopalin lorsque les lamelles commencent à tirer sur le brun clair.

Ensuite, écrasez les morceaux avec le dos d’une cuillère en bois et remettez-les à la poêle pour les faire frire à nouveau pendant environ 4 à 5 minutes, jusqu’à obtenir des bananes écrasées dorées et croustillantes. Pour finir, placez les bananes frites sur du sopalin pour éliminer l’excès de gras, saupoudrez le tout de sel. Vous pouvez servir.

Tostones, recettes bananes

Toasts jambon blanc, banane et fromage

Cette entrée se prépare avec des bananes, du citron jaune, de la chiffonnade de jambon blanc, du poivre, du fromage frais, de la soupe de vinaigre balsamique et des tranches de pain de mie aux céréales. La préparation est simple et nécessite cinq étapes. Tout d’abord, versez votre fromage frais dans un récipient avec le vinaigre balsamique et avec une fourchette, écrasez le tout. Ensuite, toastez au grille-pain pendant quelques minutes le pain de mie aux céréales puis découpez-y de jolis cercles à l’emporte-pièce.

Épluchez et découpez les bananes en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur et mettez un peu de jus de citron jaune pour éviter qu’elles noircissent. Tartinez ensuite les petits toasts avec votre préparation au fromage et ajoutez un peu de poivre. Déposez 2 rondelles de bananes et ajoutez la chiffonnade de jambon blanc. Enfin, utilisez un petit pic en bois pour piquer chaque toast et maintenir le tout.

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close