Les pâtes, on est bien content de toujours en avoir dans nos placards. Sans exagérer, ça sauve quand même la vie ! Enfin, surtout lorsque l’on manque d’idées pour le dîner.
Avec cette recette, je vous propose des pâtes crémeuses. En 30 minutes, c’est rapide et facile à préparer !
À part avec du ketchup ou une bonne dose de fromage râpé, c’est tout de même meilleur avec une délicieuse sauce. Même si vous vous lancez dans une pure improvisation !
C’est crémeux. C’est rapide. C’est facile. Je crois que vous n’avez besoin de rien d’autre, à part peut-être si vous souhaitez y rajouter un peu de protéines pour un repas complet (poulet rôti, escalopes…) !
D’autres idées recettes pour cuisiner vos pâtes ?

On parle cuisine et de la liste des ingrédients ?
- Pour les pâtes, pas de grande difficulté. Choisissez celles qui vous font plaisir. Il y a de la sauce, donc on choisit des pâtes qui s’imprègnent bien comme les Penne, les Rigatoni… Moi j’ai choisi des grosses Fusilli.
- Pour la vodka, on rappelle que l’alcool est à consommer avec modération. Donc on ne boit pas toute la bouteille et on en garde un peu pour la recette, hein ! N’hésitez pas à utiliser les alcools dans votre recette, comme le vin (blanc, rouge), le rhum, le cognac, etc…
- Pour la tomate, lorsque c’est la saison, réalisez votre sauce tomates maison. Sinon, moi j’aime bien utiliser les boîtes de tomates concassées hors saison.

Comment préparer ces pâtes à la sauce vodka ?
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions indiquées sur l’emballage. Réserver ensuite 2 louches d’eau de cuisson, puis égoutter les pâtes.
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter ensuite l’ail et l’oignon émincé finement et laisser cuire environ 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Incorporer le concentré de tomates et quelques flocons de piment, mélanger et cuire environ 1 minute.
- Verser la vodka et mélanger en grattant le fond de la sauteuse, à l’aide d’une cuillère en bois, pour décoller les sucs de cuisson.
- Verser ensuite les tomates concassées et la cuillère de sucre (pour réduire l’amertume/l’acidité des tomates). Laisser réduire à petit bouillon pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Incorporer la crème fraîche épaisse ainsi que le parmesan râpé et remuer encore 2 minutes.
- Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût, puis incorporer les pâtes.
- Ajuster la texture de la sauce en ajoutant tout d’abord 1 louche d’eau de cuisson que vous aviez gardées. Au besoin, il reste encore une louche de côté !
Je vous propose quelques idées pour cuisiner vos pâtes :
- Pâtes crème fraîche asperges vertes saumon
- Pâtes à la crème de carottes et boulettes de saucisses
- Macaronis aux boulettes de viande
- Spaghettis à la betterave et au saumon
- Gratin de coquillettes au chorizo et St Nectaire

Pâtes à la sauce vodka
Une délicieuse sauce pour donner du goût à votre plat de pâtes.
Ingrédients
- 200 gr de pâtes
- 20 gr de beurre
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon ou échalote
- 65 gr de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sucre cassonade (ou sucre blanc)
- 65 ml de vodka
- 400 gr de tomates concassées (1 boîte)
- 125 gr de crème fraîche épaisse
- 80 gr de parmesan
- quelques flocons de piment
- sel, poivre, quelques feuilles de basilic
Instructions
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les instructions indiquées sur l'emballage. Réserver ensuite 2 louches d'eau de cuisson, puis égoutter les pâtes.
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter ensuite l'ail et l'oignon émincé finement et laisser cuire environ 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Incorporer le concentré de tomates et quelques flocons de piment, mélanger et cuire environ 1 minute.
- Verser la vodka et mélanger en grattant le fond de la sauteuse, à l'aide d'une cuillère en bois, pour décoller les sucs de cuissons.
- Verser ensuite les tomates concassées et la cuillère de sucre (pour réduire l'amertume des tomates). Laisser réduire à petit bouillon pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
- Incorporer la crème fraîche épaisse ainsi que le parmesan râpé et remuer encore 2 minutes.
- Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût, puis incorporer les pâtes.
- Ajuster la texture de la sauce en ajoutant tout d'abord 1 louche d'eau de cuisson des pâtes que vous aviez gardées. Au besoin, il reste encore une louche de côté !