Parce que le poulet, viande blanche non grasse, est une des plus consommée, n’hésitez pas à le cuisiner autrement pour ne pas vous lasser !
Cette recette est tout à fait réalisable avec des blancs de poulet si vous n’avez pas envie de vous « farcir » la découpe de celui-ci avant de passer à table ;).
Cependant, les épices que j’ai choisi peuvent ne pas convenir à tout le monde. Pour vous donnez des idées et avoir un large choix, pensez à des sites comme mesepices.com, une boutique pour acheter des épices en ligne.
Comme toujours, laissez libre court à votre imagination ou à ce que vous avez dans vos placards ! Par exemple, les noix de cajou peuvent être remplacées par des cacahuètes, des pistaches… Même chose pour l’alcool, je le rappellerai en dessous, mais elle est facultative et peut bien entendu être remplacée par une eau parfumée à la rose…, de la bière, du cidre… même par un célèbre soda ;).
L’astuce pour hacher ou concasser les noix de cajou, est de les placer dans un sac congélation ou dans une poche à douille. Et de les écraser à l’aide d’un bol ou d’un autre récipient. Attention tout de même, le but n’étant pas d’obtenir des miettes ou une poudre, nous voulons garder du croquant, donc des morceaux.

Les ingrédients pour cuisiner ce poulet rôti aux épices :
- Pour le poulet, j’ai choisi un poulet d’environ 1,3 kg. Il était bien recouvert par cette croûte d’épices. Si vous avez l’habitude de déguster un bon gros poulet fermier, cela fonctionne aussi.
- Pour la croûte d’épices, cette couleur « brune » est dûe à l’oignon rouge que j’ai choisi. Choisissez un oignon jaune pour une couleur plus claire. Vous pouvez également remplacer les noix de cajou par des cacahuètes ou des pistaches par exemple…
- Pour l’alcool, elle est bien sûr facultative. La vodka peut être remplacer par du cidre, de la bière… ou par une eau parfumée, comme l’eau de rose…

Comment préparer ce poulet rôti parfumé ?
- Éplucher et émincer l’oignon, puis le faire revenir dans deux cuillères à soupe d’huile.
- Hacher grossièrement les noix de cajou et les ajouter avec l’oignon. Laisser revenir 5 minutes.
- Hors du feu, ajouter les épices, la vodka, bien mélanger et réserver.
- Déposer le poulet dans un plat, le recouvrir des oignons pour former une croûte et le laisser mariner au frais pendant 1 à 2 heures.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sortir le poulet, saler et verser les 2 cuillères à soupe d’huile restantes.
- Verser l’eau dans le plat.
- Placer dans le four pour environ 50 minutes de cuisson. À l’issue, sortir le poulet, le couvrir d’un papier alu ou papier cuisson et le laisser dans le four éteint pendant 10 à 15 minutes.

Poulet rôti en croûte d’épices
Ingrédients
- 1 poulet entier
- 1 gros oignon
- 80 gr de noix de cajou
- 4 cuillères à soupe de Vodka
- 1/4 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de paprika en poudre
- 10 cl d'eau
- 4 cuillère à soupe d'huile
- sel
Instructions
- Éplucher et émincer l'oignon, puis le faire revenir dans deux cuillères à soupe d'huile.
- Hacher grossièrement les noix de cajou et les ajouter avec l'oignon. Laisser revenir 5 minutes.
- Hors du feu, ajouter les épices, la vodka, bien mélanger et réserver.
- Déposer le poulet dans un plat, le recouvrir des oignons pour former une croûte et le laisser mariner au frais pendant 1 à 2 heures.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Sortir le poulet, saler et verser les 2 cuillères à soupe d'huile restantes.
- Verser l'eau dans le plat.
- Placer dans le four pour environ 50 minutes de cuisson. À l'issue, sortir le poulet, le couvrir d'un papier alu ou papier cuisson et le laisser dans le four éteint pendant 10 à 15 minutes.