Quelle matière choisir pour ses bacs gastronormes ?

40

Les bacs gastronormes sont des accessoires incontournables dans le domaine de la restauration. S’ils sont aussi prisés dans ce milieu, c’est parce qu’ils permettent à la fois de cuire, de transporter et de stocker les aliments. Il en existe plusieurs types dans le commerce par rapport aux matières utilisées pour leur fabrication. Pour faire le bon choix, il convient avant tout de se renseigner sur ces dernières. Je vous présente ici les différentes matières qui peuvent être utilisées pour la fabrication d’un bac gastronorme.

L’acier inoxydable

Les bacs gastronormes en acier inoxydable sont les modèles les plus utilisés par les professionnels de la cuisine et de la restauration. Et pour cause, ces derniers possèdent de multiples avantages notamment concédés par le matériau utilisé pour leur fabrication. L’acier inoxydable présente en effet certaines caractéristiques qui le rendent idéal pour une utilisation en cuisine.

Personnellement, la facilité d’entretien est l’une des principales raisons qui m’ont fait apprécier ce modèle. Il passe aisément au lave-vaisselle, ce qui permet d’économiser énormément de temps. Ce matériau confère également au bac une excellente résistance aux variations de température. De plus, les bacs gastronormes en acier inoxydable disposent d’une très bonne robustesse. Ils sont anticorrosifs, incassables, mais aussi résistants à l’eau et à l’humidité. Ils assurent une parfaite hygiène et empêchent la prolifération des bactéries.

Pour toutes ces raisons, ces outils peuvent être employés pour de multiples usages. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour la préparation et la cuisson des aliments que pour la congélation des produits. Il est également possible de s’en servir dans une chambre froide ou dans une vitrine réfrigérée. Si vous êtes intéressé par cet outil, les bacs de Gastroland devraient répondre à vos besoins.

quelle matière choisir pour ses bacs gastronormes

Le Polypropylène

Les bacs gastronormes en polypropylène constituent une excellente option pour les restaurateurs et les professionnels de l’hôtellerie. Ils séduisent principalement pour leur polyvalence puisqu’ils peuvent être employés pour le stockage, le transport et la préparation des aliments. Ils sont également recommandés pour ceux qui sont en possession d’un comptoir réfrigéré et peuvent même être utilisés pour des cuissons au bain-marie.

Ces bacs gastronormes sont aussi reconnus pour leur robustesse. Le polypropylène est en effet très résistant aux températures extrêmes allant de -30 °C à 75 °C. De ce fait, il est adapté pour une utilisation au micro-ondes et pour la congélation des aliments. Il est aussi incassable et peut donc servir pour une longue durée. La transparence du polypropylène représente également un atout. Grâce à cet aspect, vous pouvez à tout moment identifier le contenu du bac gastronorme. Vous apprécierez également sa grande légèreté qui favorise une manipulation plus facile.

Le polycarbonate

Le polycarbonate est une matière qui se démarque par sa rigidité et sa solidité hors du commun. Grâce à ces caractéristiques, les bacs gastronormes en polycarbonate sont très résistants aux chocs et capables de supporter des températures extrêmes comprises entre -100 °C et 130 °C. En outre, ils se caractérisent par une grande légèreté, ce qui justifie leur succès auprès des professionnels de cuisine.

Il est également à noter que le polycarbonate est un matériau incassable qui offre au bac une très bonne durée de vie. De plus, les aliments ne collent pas aux parois de ces accessoires. Cela permet de diminuer de manière considérable les pertes alimentaires lors d’un stockage. Par ailleurs, les bacs gastronomes en polycarbonate sont en grande partie transparents et conviennent donc pour la présentation des plats. Vous pouvez également les retrouver en couleurs pour s’accorder à la vitrine dans laquelle ils sont disposés. Ils conviennent à tous les usages à savoir la présentation, la cuisson ou encore la conservation.

La mélamine

La mélamine est très prisée du secteur CHR pour les nombreux atouts qu’elle possède. Les bacs gastronormes conçus en cette matière ont l’avantage considérable d’être particulièrement robustes et solides. Ils disposent en conséquence d’une très bonne résistance aux chocs, mais aussi aux rayures. Ils conservent donc leur forme et leur esthétique en toute circonstance. D’autre part, les bacs gastronormes en mélamine sont des outils parfaits pour le personnel de la restauration. En réalité, ils sont particulièrement légers, ce qui représente un véritable point fort pour les cuisiniers et le personnel de salle.

De plus, la mélamine est une matière qui résiste à la chaleur. De ce fait, les bacs gastronormes fabriqués avec cette matière restent froids au toucher même lorsqu’ils contiennent des repas chauds. Aussi, leur entretien ne demande aucun effort particulier, puisqu’il est possible de les laver au lave-vaisselle.

En ce qui concerne l’usage, ces équipements ont l’avantage d’être polyvalents. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour transporter les préparations que pour stocker et conserver les aliments ou encore présenter les plats. Pour toutes ces raisons, ils sont tout à fait indiqués pour ceux qui recherchent un outil à la fois polyvalent, présentable, pratique et facile à entretenir.

les bacs gastronomes les plus utilisés en raison de leurs matières

Le Tritan

Le Tritan est une matière plastique qui constitue une très bonne alternative au polycarbonate. Il possède des avantages considérables qui font des bacs gastronormes en Tritan des accessoires pratiques et multifonctions. Tout d’abord, ces derniers sont entièrement transparents. Il s’agit d’une particularité très appréciée du personnel de cuisine et de salle, mais aussi des clients. Cela permet d’identifier en un seul coup d’œil les aliments ou le repas contenu du bac. Pour un buffet, les bacs en Tritan sont des accessoires idéaux.

Si le plastique n’est pas le matériau le plus écologique qui soit, le tritan est, quant à lui, conçu sans BPA et composé d’aucune substance controversée. Il est recyclable et donc respectueux de l’environnement. Par ailleurs, les bacs gastronormes en Tritan sont faciles à utiliser, notamment en raison de leur légèreté et de leur facilité d’entretien. Il est également durable et résiste très bien à l’écaillage et aux craquellements. Il ne jaunit pas avec le temps et conserve sa transparence et son bel aspect.

Néanmoins, le principal avantage de ces bacs gastronomes est la polyvalence. Comme je l’ai dit, son utilisation est parfaitement indiquée lors des buffets. Cependant, ils conviennent aussi pour une utilisation en cuisine. Comme pour les autres matériaux, ils sont parfaits pour le stockage des produits ainsi que pour le transport et la conservation des aliments.

Vous l’aurez compris, divers matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des bacs gastronormes. Chacun d’entre eux présente de nombreux avantages et ainsi convenir à plusieurs utilisations. Peu importe vos attentes, vous trouverez sans aucun doute celui qui répondra entièrement à vos besoins. Veillez à choisir des modèles de bacs qui respectent la norme EN 631. Ainsi, vos bacs gastronormes pourront s’adapter aux chariots, échelles de transports, fours et autres équipements de cuisine conformes à la norme GN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close