Recette de la tartiflette

82

L’arrivée du froid a sonné le retour des plats copieux, réconfortants et souvent à cuisson longue. La tartiflette, tout comme sa cousine la raclette, ne demande aucun effort. C’est facile, rapide et qu’est-ce qu’on se régale !

Quels ingrédients dans la tartiflette ?

La recette que je vous propose ici, doit être la version la plus simple je pense. En tout cas, c’est la plus simple que j’ai faite. Car en général, j’y rajoute de la crème fraîche comme beaucoup de personne je pense.

D’habitude, je réalise une couche de pommes de terre, des lardons revenus avec l’oignon, de la crème fraîche épaisse et la moitié du fromage. Puis je recommence l’opération pour un deuxième étage.

Vous pouvez également trouver des recettes avec du vin blanc. J’ai essayé (même avec du cidre, vu mes origines normandes), mais là, je dois vous avouer que ça n’a pas matché. Le vin m’a laissé un goût qui m’a déplu, alors que j’adore le goûté fumé/grillé des lardons avec l’oignon.

Quel fromage pour la tartiflette ?

Je crois que je ne pourrais pas répondre à cette question. Car, pour moi, j’y vais sans réfléchir ! La tartiflette a toujours été faite avec du reblochon. La tartiflette a un goût tellement typique, que je ne sais pas si j’oserai un jour l’essayer avec un autre fromage.

Si vous avez fait le test, ou si vous, vous préparez toujours la tartiflette avec un autre fromage que du reblochon, cela m’intéresse. N’hésitez pas à nous le partager en commentaire ou sur les réseaux !

Recette de la tartiflette facile

La tartiflette est une recette simple, la liste de course l’est tout autant :

  • Pour les pommes de terre, il en existerait près de 200 variétés répertoriées au catalogue officiel français, mais plusieurs milliers dans le monde. Difficile donc de tout connaître sur le sujet. Alors je fais confiance aux commerçants et je choisis des pommes de terre où il est indiqué qu’elles sont adaptées pour la cuisson au four.
  • Pour le fromage, celui qui est toujours associé à la tartiflette et que l’on choisit systématiquement, c’est le reblochon qui nous vient de Savoie. Pourquoi changer ?
  • Pour les lardons, vous pouvez les acheter tout prêt, ou bien choisir une poitrine de cochon et tailler les lardons vous-même.
Recette de la tartiflette facile

Comment préparer cette tartiflette ?

  1. Nettoyer les pommes de terre et les placer dans une grande casserole d’eau froide avec du gros sel. À ébullition, comptez 20 à 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égoutter, puis retirer la peau des pommes de terre.
  2. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et faire y colorer les lardons.
  3. Lorsque les lardons commencent à prendre de la couleur, éplucher et émincer les oignons que vous ajoutez dans la poêle. Après 5 à 10 minutes de cuisson, retirer du feu et réserver !
  4. Préchauffer votre four à 200°C.
  5. Couper la gousse d’ail en deux et frotter votre plat avec. Découper les pommes de terre en rondelles et en placer la moitié dans le plat.
  6. Parsemer une partie des lardons et des oignons. Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients.
  7. Couper le reblochon en tranches que vous disposez sur le dessus du plat.
  8. Placer au four pour environ 20 minutes de cuisson, le temps que le fromage fonde et qu’il gratine le dessus de la tartiflette.

Je vous propose de (re)découvrir d’autres recettes bien gratinées :

4.5 de 2 votes

Recette de la tartiflette

Aussi réconfortante que la raclette dès que le froid arrive, difficile de s'en priver !
Portions 4 personnes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 1 h 5 min

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 gr de lardons fumés
  • 500 gr de Reblochon
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail

Instructions

  • Nettoyer les pommes de terre et les placer dans une grande casserole d’eau froide avec du gros sel. À ébullition, comptez 20 à 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Égoutter, puis retirer la peau des pommes de terre.
  • Faire chauffer une poêle sans matière grasse et faire y colorer les lardons.
  • Lorsque les lardons commencent à prendre de la couleur, éplucher et émincer les oignons que vous ajoutez dans la poêle. Après 5 à 10 minutes de cuisson, retirer du feu et réserver !
  • Préchauffer votre four à 200°C.
  • Couper la gousse d’ail en deux et frotter votre plat avec. Découper les pommes de terre en rondelles et en placer la moitié dans le plat.
  • Parsemer une partie des lardons et des oignons. Recommencer l’opération avec le reste des ingrédients.
  • Couper le reblochon en tranches que vous disposez sur le dessus du plat.
  • Placer au four pour environ 20 minutes de cuisson, le temps que le fromage fonde et qu’il gratine le dessus de la tartiflette.

Notes

Si vous trouvez qu’il y a trop de fromage, pas de panique. J’ai aussi essayé avec seulement la moitié du Reblochon (soit 250gr) et cela peut suffire !
Auteur: Mickaël Tessier
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: fromage, lardon, reblochon, tartiflette
Vous aimez ? Alors testez la recette !Partagez votre réalisation, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un commentaire sous l’article ! Tagguez-moi @cookingandcakes.leblog & #cookingandcakes.leblog pour que je puisse voir vos réalisations !

Rejoindre la conversation

  1. Bonjour je viens de découvrir votre blog, c’est super ! La tartiflette j’ai eu l’occasion de goûter avec du gruyère, je n’ai pas aimé trop fade en goût ! J’avais appris à la faire avec un peu de crème fraîche, et du vin blanc 😉. Pour aller plus vite je précuits les pommes de terre .4 stars

    1. Bonjour Nath et bienvenue. J’ai testé la même chose et je procède également de la même manière. Le plus simple est le meilleur. J’espère que vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur ce blog 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close