La recette gourmande pour sublimer des moules de qualité

113

Les moules sont des mollusques qui possèdent des nutriments tels que le magnésium, les protéines, le calcium. Ces bivalves regorgent également de vitamine B8, de phosphore, de vitamine B12 et de sodium. Ils ont un goût légèrement iodé qui facilite son accompagnement avec une diversité de sauces. Les moules peuvent se retrouver également dans des plats sobres mélangés avec de l’ail et du persil. Cependant, il faut prêter une attention particulière à la qualité des moules que vous achetez.

L’importance d’acheter des moules de qualité supérieure

L’élevage des moules de filière ou de corde se fait sur des supports maintenus en suspension. Ce mode d’élevage se fait en haute mer et permet de désengorger l’élevage de moules en bordure de cote. Les moules y sont accrochés à des cordes mesurant 4,5 m ainsi qu’une filière flottante longue de 100 m. Les moules de filière Label Rouge comme celles produites par moulesdefiliereslabelrouge.fr ont la particularité de grandir plus rapidement. En période estivale les moules de filière peuvent se développer de 4 cm en l’espace de 2 mois et demi. L’élevage des moules se fait également au sol ou en poches, mais ce mode de culture qui est habituel pour les huîtres demeure rare en ce qui concerne les moules.

Les moules de bouchot à l’instar des huîtres ont besoin de se développer dans un milieu riche en plancton. Elles se nourrissent de cette matière qu’on rencontre habituellement dans les estuaires. Le développement de plancton est favorisé dans ces endroits du fait du mélange de l’eau de mer et de l’eau douce. Vous pouvez y aménager de grandes baies avec des estrans larges dans lesquels vous implanterez des pieux.

Les recettes de moule les plus appréciées

Il existe une diversité de manières de cuisiner un plat avec des moules.

Moules à l’escabèche

Ce plat est composé de moules qui se mangent froides. Elles sont assaisonnées de vinaigrette contenant du poivron rouge, des câpres, de l’échalote, de l’huile d’olive et du vinaigre. Ce plat est présent dans les cuisines du bassin méditerranéen notamment en Espagne, en France, au Portugal et en Afrique du nord.

Moules de bouchot au cidre

C’est un plat avec des moules, fait avec de la crème et du cidre tel que cela se fait en Normandie. Cette recette savoureuse est simple à préparer, et on peut notamment y ajouter des lardons, selon les préférences.

moules de qualité supérieure

Moules au chorizo à la plancha

Ce plat aux saveurs espagnoles est cuisiné dans une sauce faite avec de la tomate, du poivron et du chorizo. C’est un plat qui dégage un parfum très agréable qui donne l’envie de cuisiner.

Moules marinières

Le traditionnel plat des moules marinières peut être mélangé avec de fines tranches de poireau. Vous pouvez également associer une lamelle de poisson blanc enduite dans de la crème avec du jus des moules. La sauce qui accompagne les moules marinières est un astucieux mélange d’échalotes, de persil frais et de beurre demi-sel.

Moules au roquefort

Ce type de plat aux moules convient parfaitement aux amateurs de fromage. Il est composé d’échalotes, de crème fraîche, de roquefort et accompagné de vin blanc.

Moules à la provençale

Ce plat est aux saveurs du sud de la France et est composé d’huile d’olive, de crème fraîche, d’herbes de Provence et d’ail. Il s’accompagne généralement de vin blanc.

Moules à la bordelaise

Ce met est composé de moules accompagnées de beurre doux, de purée de tomate fraîche, de persil plat et d’échalotes.

Comment cuisiner les moules ?

Les moules doivent se consommer de préférence le jour de leur achat. Pour les ouvrir, il faut les cuire à feu vif juste un bout de temps compris entre 4 et 5 minutes. Pour préparer à titre d’exemple des moules marinières, vous devez commencer par les nettoyer. Avant le nettoyage, prenez une bassine et mettez-y de l’eau froide et ajoutez-y du sel. Ce préalable vise à débarrasser les moules de leurs impuretés. Si cela nécessite un grattage, alors faites-le pour enlever toutes les saletés.

Il est de plus en plus fréquent que les poissonniers aient nettoyé déjà eux-mêmes les moules. Les déchets dont il faut débarrasser les moules sont composés de débris d’algues, de filaments gris et de parasites. Par la suite, procédez au tri en séparant les moules dont la coquille est cassée.

Comment consomme-t-on les moules ?

Les moules se mangent à la main traditionnellement. Tout d’abord, vous devez extraire la première coque. Celle-ci vous servira à son tour de pince en vue de saisir la coque adjacente. Habituellement dans les restaurants, il vous sera remis un récipient pour y laisser les coquilles.

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close