Rooibos : comment déguster le célèbre thé rouge ?

114

Le rooibos est une plante exclusivement cultivée en Afrique du Sud. Il pousse dans les montagnes du Cederberg, au nord de Cape Town. Le rooibos est un petit arbuste d’environ 1 m de la famille des fabaceae, comme les acacias. Les feuilles du rooibos sont rouges. C’est ce qui lui vaut son appellation de « buisson rouge ».

En Afrique du Sud, on considère le rooibos comme la boisson nationale. Consommée avec ou sans lait, chaude ou glacée, cette boisson reine sud-africaine est excellente pour la santé.

Dans cet article, découvrez quelques règles de base pour bien préparer un rooibos et apprécier son goût authentique.

Déguster du thé rouge : comment bien choisir le rooibos ?

Le rooibos affiche une forte teneur en flavonoïdes et en polyphénols. Il est également riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Il contient par exemple du potassium, du calcium, du magnésium, du cuivre, du manganèse et du fer. On y trouve même du zinc, du fluor et du calcium. Le rooibos ne contient pas de théine. C’est pourquoi il s’adapte à tous, y compris aux femmes enceintes et aux enfants.

Pour choisir le rooibos, vous devez retenir une chose importante : plus le thé est rouge, plus il est de bonne qualité. En effet, vous devez impérativement utiliser du rooibos de qualité pour être sûr d’apprécier pleinement les saveurs et les arômes de cette boisson.

Pour déguster un rooibos digne de ce nom, choisissez le rooibos en vrac au lieu du rooibos en sachet individuel. Ayant subi moins de manipulation, le rooibos en vrac présente une meilleure structure.

Autre point important : un bon rooibos apporte des arômes pour votre nez et des saveurs pour votre bouche. Vous devrez goûter une douceur avec une légère pointe d’acidité. Vous découvrirez aussi un ensemble sucré, fruité, floral, épicé et boisé, autant dans ses arômes que dans le goût.

rooibos de qualité

Utiliser une eau de bonne qualité pour votre rooibos

Lorsqu’on parle d’eau de bonne qualité, on fait surtout allusion à l’eau de source en bouteille. Moins riche en minéraux, elle sera plus pure et plus propre. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas utiliser l’eau du robinet. Seulement, prenez le soin de la déchlorer en la laissant reposer à l’air libre dans une carafe pendant 24 heures environ.

À ne jamais utiliser pour faire un thé de rooibos : l’eau minérale. Son goût trop prononcé risque d’interférer avec le goût originel du rooibos.

Bien préparer l’eau et respecter la durée de l’infusion pour déguster un bon rooibos

La préparation de l’eau s’avère assez simple. Il suffit de faire chauffer l’eau à 90 °C. Une chaleur supérieure risque de diluer et d’oxyder les bons composants du rooibos. Pire, vous risquez de cuire certains de ses micronutriments. En contrepartie, plus froide, le potentiel des feuilles ne se révéleront pas.

Faites chauffer l’eau à 80°C (ne jamais faire bouillir). Ensuite, versez-y un petit fond dans votre tasse. Puis, versez votre eau dans la tasse. De cette façon, elle perdra 10 °C : la température parfaite pour réaliser votre thé rouge.

Une fois l’eau prête, il ne vous reste plus qu’à y infuser le rooibos. Pour un mug de 200 ml, comptez 3 g de rooibos. Plus clairement, une cuillère à café de rooibos pour une bonne tasse suffira amplement.

Remarque : le rooibos est à infuser plus longtemps que les autres thés que vous connaissez. Il faudra en effet prévoir 5 à 10 minutes d’infusion. De cette façon, vous aurez l’intensité idéale. Néanmoins, cette durée d’infusion peut varier selon l’intensité souhaitée ainsi que vos goûts. Par exemple, la durée d’infusion du rooibos vert nature est de 5 à 8 minutes. Celle du rooibos rouge nature est de 5 à 10 minutes. Le rooibos aromatisé ne nécessite en revanche que 5 minutes d’infusion. Toutes ces durées concernent, précisons-le, une eau à 90 °C.

Utiliser le bon filtre pour savourer pleinement un rooibos

Pour ne pas que les petits grains de rooibos soient délivrés dans l’infusion, optez pour un filtre en métal aux mailles fines. En effet, des mailles trop grosses faciliteront la libération des petits grains. Chose qui se révèle désagréable. À défaut d’un filtre en métal, une petite passoire de cuisine fera aussi l’affaire.

déguster rooibos

Thé rouge : comment boire votre rooibos ?

En Afrique du Sud, on boit le rooibos avec du sucre et du lait. Les Anglais le préfèrent avec du sucre et un nuage de lait façon british. Les Français préfèrent le boire nature pour mieux apprécier son goût de noisette légèrement sucré. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à ajouter un nuage de lait, de lait d’amande ou de lait de coco dans votre tasse de thé. Un peu de miel à la place du sucre serait tout aussi le bienvenu.

D’autre part, vous pouvez le boire aromatisé avec des fruits secs ou des épices. Le goût n’en sera que plus prononcé. Chaud ou froid ? À vous de voir. Vous pouvez par exemple le boire froid en été, avec une tranche d’orange ou de citron pour bien vous désaltérer. Le rooibos se présente également comme la boisson parfaite pour vous réchauffer en hiver. De plus en plus de cafés proposent d’ailleurs du rooibos sous forme de latte.

Dégustation du thé rouge : avec quoi accompagner votre rooibos ?

Pour accompagner votre rooibos, vous avez l’embarras du choix. Accompagné d’une petite tartelette au citron par exemple, le résultat sera un pur régal. En effet, la douceur du rooibos va s’équilibrer avec l’acidité du citron.

Autres alternatives : quelques biscuits au gingembre ou à la noix de coco. De quoi déguster autrement votre rooibos.

En ce qui concerne le rooibos classique rouge, son goût s’accorde très bien avec celui d’un cake à l’abricot ou au caramel. Vous pouvez bien évidemment remplacer ce dessert par une tarte au chocolat ou un malva pudding. Le rooibos vert, quant à lui, est à déguster avec des salades.

Il est important de souligner que même si vous oubliez le sachet dans l’eau chaude, votre rooibos ne risque pas de devenir amer en bouche. Cela est dû au fait que le rooibos ne contient pas de tanin. Conséquence : son goût restera le même.

Cet article vous a plu ?

Cliquez sur une étoile pour mettre une note !

Note moyenne : 0 / 5. Votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close