Tatin de foie gras

23

Parce qu’il y a des saveurs qui se marient bien ensemble, je vous propose pour cette recette une tatin de foie gras que vous pourrez servir soit en entrée ou bien en dessert !

Le foie gras peut être pour certains associé aux produits dit « de luxe » et n’est consommé pour beaucoup que pour les fêtes de fin d’année ou les repas de fêtes en famille. Nous avons la chance en France d’avoir de bons produits dans toutes nos régions, il est donc possible de trouver de bons producteurs toute l’année et ainsi trouver du foie gras pas cher.

Pour une version en entrée, associez cette tatin de foie gras avec un petit chutney de figues, un délice !

Pour une version en dessert, vous pouvez déguster cette recette telle quelle ou bien l’associer avec une quenelle de glace parfumée à la vanille ou caramel ou saveur pain d’épices…

Cette recette peut être réaliser entièrement maison. Si vous avez vos propres recettes ou de délicieuses recettes de familles sur vos petits bouts de papier, vous pouvez prendre le temps de préparer votre pain d’épices et votre fois gras maison.

Tatin de foie gras

Une recette très simple avec peu d’ingrédients :

  • Pour le pain d’épices, voilà une recette que j’aimerais bien faire maison, mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. Alors vous pouvez faire confiance à votre artisan ou choisir du pain d’épices en magasin.
  • Pour le foie gras, vous avez peut-être vos habitudes, vos producteurs favoris … ou bien, vous pouvez retrouver les meilleurs producteurs de foie gras ici.
  • Pour les pommes, à votre choix, moi je change régulièrement et cette fois-ci, j’ai voulu utiliser des Golden.
  • Pour un petit plus gourmand et pour aller plus loin dans la recette, vous pouvez servir des figues ou une boule de glace avec cette tatin. Si vous avez des idées d’une sauce pouvant accompagner cette recette, je vous laisse la partager en commentaires.
Tatin de foie gras

Comment réaliser cette tatin de foie gras ?

  1. Nettoyer, éplucher et épépiner les pommes.
  2. Cuire les pommes découpées en morceaux dans une casserole pour en faire une marmelade avec les graines de la gousse de vanille. Compter pour la cuisson environ 15 à 20 minutes.
  3. Ajouter le Calvados, le faire flambé et poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir !
  4. Choisir un pain d’épices en magasin, chez un artisan ou le réaliser maison, puis détailler des morceaux à l’aide d’un emporte-pièce.
  5. Choisir un foie gras mi-cuit en magasin ou le réaliser maison, découper des tranches puis utiliser le même emporte-pièce pour toute la recette pour détailler des cercles.
  6. Ajouter les pommes lorsqu’elles sont refroidies en parts égales sur le dessus, puis réserver au frais.

Cette recette peut être déguster froide ou tiède, pour cela, quelques secondes vite fait au micro-ondes et le tour est joué.

Selon l’occasion, accompagnez cette tatin d’un chutney aux figues, d’une quenelle de glace, etc…

D’autres idées ? Je vous propose d’autres recettes avec du foie gras ou du pain d’épices :

5 de 1 vote

Tatin de foie gras

En entrée ou en dessert, cette tatin de foie gras accompagnera vos repas de fêtes.
Portions 4 personnes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min

Ingrédients

  • 4 pommes Golden
  • 4 tranches de pain d'épices
  • 4 tranches de foie gras
  • 1 gousse de vanille
  • 50 ml de Calvados

Instructions

  • Nettoyer, éplucher et épépiner les pommes.
  • Cuire les pommes découpées en morceaux dans une casserole pour en faire une marmelade avec les graines de la gousse de vanille. Compter pour la cuisson environ 15 à 20 minutes.
  • Ajouter le Calvados, le faire flambé et poursuivre la cuisson 5 minutes. Laisser refroidir !
  • Choisir un pain d'épices en magasin, chez un artisan ou le réaliser maison, puis détailler des morceaux à l'aide d'un emporte-pièce.
  • Choisir un foie gras mi-cuit en magasin ou le réaliser maison, découper des tranches puis utiliser le même emporte-pièce pour toute la recette pour détailler des cercles.
  • Ajouter les pommes lorsqu'elles sont refroidies en parts égales sur le dessus, puis réserver au frais.

Notes

Cette recette peut être déguster froide ou tiède, pour cela, quelques secondes vite fait au micro-ondes et le tour est joué.
Auteur: Mickaël Tessier
Type de plat: Dessert, Entrée froide
Cuisine: Facile, Française
Keyword: foie gras, pomme, tatin
Vous aimez ? Alors testez la recette !Partagez votre réalisation, notez-la avec les étoiles ou laissez-moi un commentaire sous l’article ! Tagguez-moi @cookingandcakes.leblog & #cookingandcakes.leblog pour que je puisse voir vos réalisations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close