Trucs & astuces pour réussir vos crêpes

45

Éviter les grumeaux, ne plus rater sa première crêpe, laisser reposer la pâte ou pas… je vous propose mes trucs et astuces pour réussir vos crêpes.

La Chandeleur, vous le savez, en France c’est le 2 Février. Mais comme beaucoup de familles, je n’attends pas ce jour pour régaler les enfants tout au long de l’année.

La recette de crêpes que j’utilise maintenant depuis quelques années, je la tiens de mon formateur pendant mon CAP Cuisine. De souvenirs, c’est une recette qu’il a obtenu d’un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et qui a servi pour des concours je crois.

J’avoue que pour X raisons, il m’arrive de ne pas mettre le beurre noisette ou l’huile, alors je complète ce manque en ajoutant plus de liquide ! Et cela ne vous empêchera pas de réussir vos crêpes.

La Chandeleur, un délicieux moments pour de bonnes crêpes. Réussir vos crêpes.

10 trucs et astuces pour réussir vos crêpes :

1. Avoir des crêpes légères : pour des crêpes légères, vous pouvez utiliser la moitié de farine de blé avec la moitié de fécule de maïs (Maïzena). Il est également possible de remplacer la moitié du lait par de l’eau gazeuse (mais moi j’aime moins), de la bière ou encore du cidre.

2. Obtenir une pâte sans grumeaux : pour éviter les grumeaux et réussir vos crêpes, il vous suffit simplement de tamiser votre farine. L’utilisation de la fécule de maïs vous aidera aussi, tout comme l’utilisation d’un lait tiède ou des ingrédients à température ambiante. Vous devez également mélanger les ingrédients délicatement en réalisant un puits dans la farine, déposer les œufs et verser le lait petit à petit. La farine s’incorporera par l’extérieur au fur et à mesure. Et si jamais, vous obtenez toujours des grumeaux, utilisez un mixeur plongeant !

3. Laisser reposer sa pâte à crêpes : pour éviter le temps de repos de la pâte, utilisez des ingrédients à température ambiante ou un lait tiède. Sinon, vous devez laisser reposer votre pâte au moins 1 heure.

4. Parfumer votre pâte : pour déguster des crêpes qui changent, vous pouvez réhausser le goût de vos crêpes en utilisant du sucre vanillé ou des graines de vanille, un peu de rhum, de la fleur d’oranger, du Grand Marnier

5. Pour la cuisson, j’utilise souvent un petit bol avec de l’huile et du papier absorbant. Cela me permet de huiler ma poêle légèrement et après chaque crêpe ou toutes les deux crêpes. De temps en temps, je remplace l’huile par l’utilisation de quelques noisettes de beurre.

6. La fameuse première crêpe : vous ratez systématiquement votre première crêpe ? Comme beaucoup ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos crêpes, faites bien chauffer votre poêle au préalable et graissez-la avec un peu d’huile ou de beurre.

7. La garniture de vos crêpes : ici, on utilise du sucre en poudre, de la confiture, de la pâte à tartiner, du caramel… mais vous pouvez aussi être plus gourmand en agrémentant vos crêpes avec des fruits (secs ou frais), de la chantilly. Et si vous souhaitez réaliser des crêpes salées, pensez pendant la recette à ne pas mettre de sucre.

8. Bien conserver ses crêpes : s’il vous reste des crêpes, vous pouvez les emballer dans du film alimentaire et les conserver au frais. Quelques secondes au micro-ondes leur redonnera du moelleux.

9. Amusez-vous sur la présentation : mes enfants plient leurs crêpes en triangles (classique), moi je les roule. Pour présenter un dessert à l’assiette, vous pouvez les rouler, les couper en tronçons, les disposer dans l’assiette et agrémenter de chantilly, de fruits frais, d’une sauce chocolat et d’amandes effilées.

10. Et pour finir : accompagnez la dégustation de vos crêpes avec une bolée de cidre doux ou brut selon vos préférences.

Et pour changer des crêpes, n’oubliez pas les pancakes que vous pouvez aussi préparer pour un petit-déjeuner bien énergique !

La recette des crêpes au chocolat. Réussir vos crêpes.
Crêpes au chocolat
Gâteau de crêpes tout chocolat. Réussir vos crêpes.
Gâteau de crêpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Cooking & Cakes © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Close